Vous travaillez en Suisse et recherchez un nouvel appartement ? Vous venez d’être recruté par une entreprise ou une organisation suisse, et vous vous apprêtez à emménager dans notre pays ? Quelle que soit votre situation exacte, en tant qu’expatrié, vous devrez réunir certaines pièces pour constituer votre dossier de location en Suisse. Nous vous listons quels documents pour louer un appartement sont exigés.
Que vous soyez expatrié ou non, la régie immobilière ou le propriétaire immobilier vous demandera certains documents avant d’accepter votre candidature et de signer un contrat de location. Le premier critère reste celui des revenus. Pour un dossier de location en Suisse valable, les revenus doivent représenter au moins trois fois le montant du loyer. Vous devrez donc fournir soit des fiches de paie, soit un contrat de travail qui mentionne le montant du salaire. Vous l’aurez compris, il est donc difficile de prendre possession d’un appartement si vous n’avez pas encore de travail en Suisse. Et que vous soyez expatrié ou pas, vous devrez aussi intégrer à votre dossier une pièce d’identité.
Vous habitez actuellement en France, et venez de signer un contrat de travail dans l’une des organisations non gouvernementales de Genève, par exemple. Ce contrat de travail devra, comme nous l’avons vu, figurer en bonne place de votre dossier de location en Suisse. Il devra être accompagné de votre permis de travail en Suisse ou, à défaut, de l’attestation rédigée par votre employeur selon laquelle il a effectué une demande de permis de travail. C’est souvent cette dernière solution qui est utilisée dans les faits, à cause des délais d’obtention de ce permis.
Enfin, si vous êtes déjà locataire en Suisse et que vous souhaitez changer d’appartement avant la date d’échéance du contrat de location, vous devrez trouver un locataire de remplacement. SherlockHomes vous accompagne pour publier une annonce gratuitement, organiser vos visites et gérer un dossier de location en Suisse. Vous pourrez également trouver sur notre site un nouveau bien à louer. Dans ce cas, il convient de s’interroger : quels documents pour louer un appartement en tant qu’expatrié résidant déjà en Suisse ? En plus du permis de travail et des justificatifs de revenus, vous devrez produire une attestation de non-poursuite qui indiquera à la régie immobilière si vous avez des dettes dans le pays.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.