Acheter ou louer un appartement : quel est le plus rentable ?

Louer ou acheter un appartement, c’est la valse-hésitation. Investir ou rester libre, ce sont deux visions de la vie. Mais objectivement, est-il préférable d’acheter ou de louer un appartement ? Acheter un appartement pour le louer, est-ce rentable ? Comment calculer la rentabilité d’un appartement ? Toutes les réponses à vos questions pour vous aider à prendre la bonne décision.

Faut-il acheter ou louer un appartement ?

Vous voilà à un moment charnière de votre vie. Vous souhaitez quitter votre logement actuel pour un tout nouveau chez vous. Et c’est bien naturellement que vous vous posez la question : dois-je louer ou acheter un appartement ? Ou plutôt : est-il plus intéressant d’acheter ou de louer un appartement ? Nous pourrions vous proposer une formule comparative complexe, mais nous préférons vous orienter vers un outil beaucoup plus simple : le calculateur Raiffeisen permettant de définir ce qui est le plus avantageux : acheter ou louer un appartement. Prenons un exemple réalisé à l’aide de ce simulateur. Entre un loyer mensuel de 3 000 CHF et une acquisition d’appartement au prix de 1 200 000 CHF avec 200 000 CHF d’apport personnel, le résultat est sans appel. La charge mensuelle de la propriété du logement reviendrait à 4 503 CHF donc un supplément de 1 503 CHF, soit de 50 %. A vous de comparer et de juger. Bien sûr, d’autres outils existent. N’hésitez pas à vous renseigner. Par ailleurs, jetez un œil au marché immobilier et renseignez-vous sur son évolution dans la ville ou le canton ou vous souhaiteriez investir.

Acheter un appartement pour le louer, est-ce rentable ?

Si financièrement, il est souvent opportun de choisir la location en cas de dilemme consistant à louer ou acheter un appartement, on peut encore s’interroger sur la pertinence de l’investissement locatif en Suisse. Pour déterminer si acheter un appartement pour le louer est rentable, il faut savoir comment calculer la rentabilité d’un appartement. La formule à appliquer est la suivante : (loyer annuel – frais d’exploitation) / fonds propres. Pour un projet plus avancé, vous trouverez des simulateurs sur internet permettant d’intégrer de nombreux paramètres. Maintenant que vous savez comment calculer la rentabilité d’un appartement, vous pouvez prendre la décision qui convient : acheter ou louer un appartement.

Conclusion : faut-il acheter ou louer un appartement ?

Nous avons vu que louer un appartement coûte moins cher qu’en devenir acquéreur. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si une majorité de Suisses sont locataires contrairement à la plupart des autres pays d’Europe, et ce malgré un niveau de vie élevé. Certes, investir permet d’assurer ses vieux jours, mais son coût représente un sacrifice important puisqu’il empêche de réaliser d’autres projets. Par ailleurs, louer est moins complexe que monter un dossier de financement. En restant locataire, vous évitez l’impôt foncier, la taxe sur la valeur locative ou encore l’impôt sur la fortune. Bref, il ne vous reste qu’à trouver un appartement à louer. Et si SherlockHomes ne peut décider pour vous d’acheter ou de louer un appartement, il peut en revanche vous accompagner dans vos recherches de biens à louer ou de candidats à la location.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.