Vacance locative : conseils pour louer toujours plus vite

La location de biens immobiliers en Suisse est un marché compétitif et dynamique. Face à une baisse de la vacance locative en 2023, la concurrence est de plus en plus accrue pour les futurs locataires à la recherche d’une location (notamment dans les grandes villes, comme Genève). Pour les propriétaires, à l’inverse, cela est un indicateur positif. Découvrez nos conseils pour louer encore plus vite avec SherlockHomes et notre service de gestion locative dédié aux propriétaires particuliers.

État des lieux du marché : un taux de vacance locative en baisse

Selon les données du Bureau fédéral de la statistique (BFS), le taux de vacance locative en Suisse connaît une baisse constante ces dernières années. Entre 2022 et 2023, le taux de vacance s'établit à un niveau bas : passant de 1,31% à 1,15%. En juin 2023, toutes les sept grandes régions suisses affichaient un nombre de logements vacants inférieur à celui de l'année précédente. Les plus fortes baisses étant enregistrées dans les grandes régions du Tessin (passant de 2,49% à 2,17%), de Suisse orientale (passant de 1,42% à 1,17%) et de l'Espace Mitteland (passant de 1,82% à 1,61%). À l'échelle cantonale, les cantons de Zoug et de Genève présentaient les taux de logements vacants les plus bas, à 0,42% chacun. Le canton d'Obwald affichait également un taux inférieur à 0,5% (0,43%). 

La baisse du taux de vacance locative en Suisse est un indicateur positif pour les propriétaires et les investisseurs immobiliers, cela signifie que les biens mis en location ont de meilleures chances d'être (re)loués rapidement, contribuant ainsi à la rentabilité des investissements immobiliers. Cependant, cela crée également un environnement de concurrence accrue entre les locataires.

Comment le service de gestion locative de SherlockHomes peut vous aider à louer encore plus vite ? 

L’état du marché Suisse suggère une plus grande facilité à louer des biens. Pour aller encore plus loin et accompagner les propriétaires particuliers, SherlockHomes propose un service sur-mesure à ceux qui souhaitent gérer eux-mêmes leur bien. En effet, vous pouvez louer en moins de 5 jours votre logement, sans passer par une régie. En plus, notre solution propose de simplifier et d’automatiser l’ensemble du processus de gestion locative. Un service idéal pour louer ultra rapidement et gérer son bien, sans rien faire !  

(Re)louez votre bien pour CHF 0 et en moins de 5 jours

Grâce à SherlockHomes, vous pouvez mettre en location votre bien immobilier sans frais cachés et en un temps record. En moins de 5 jours, de la mise en location réelle à la signature du bail automatisé, vous pouvez trouver des locataires qualifiés pour votre bien.  

SherlockHomes vous propose une plateforme conviviale pour la publication de votre annonce et l'atteinte d'une audience ciblée. De plus, le processus de location est simplifié et automatisé, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'énergie.

Profitez de la gestion locative sans effort

En plus de la mise en location rapide, SherlockHomes offre également une gestion locative sans effort. L’ensemble du processus et des tâches administratives sont gérées pour vous, vous permettant de vous concentrer sur d'autres aspects de votre vie. Louez plus rapidement avec SherlockHomes.

Voici quelques articles similaires

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

Signature de bail à l'ère numérique : zoom sur la signature en ligne

Gérer seul son bien : meilleures pratiques pour la gestion des loyers

La gestion locative seul, sans régie : une option économique

3 pièges à éviter en gérant soi-même son bien

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.