Rapide, sûr et plus facile pour les étrangers, le paiement en cryptomonnaie pour un loyer pose encore question en Suisse. Retour sur l’avènement du bitcoin et l’ouverture par une plateforme immobilière du paiement de loyer en cryptomonnaie pour louer des biens en région parisienne.
Paiement en cryptomonnaie : l’exemple Lodgis en France
Après plusieurs années de recherches autour d’un système de monnaie décentralisé, le Bitcoin voit le jour en 2008 et, deux ans plus tard, un développeur achète deux pizzas contre 10 000 bitcoins, soit le premier échange de bitcoins contre une marchandise physique. Et bientôt, le secteur de l’immobilier intègre ce système monétaire. En 2014, c’est la plateforme Lodgis qui met en place le paiement en bitcoins pour les locations meublées à Paris et dans sa région. Pourquoi ? Parce que deux tiers des clients sont étrangers. Et parmi eux, des résidents de pays qui n’ont pas intégré la zone euro. Lodgis prend l’exemple des clients argentins qui sont soumis à une taxe de 50 % pour passer commande sur des sites internet internationaux. Ainsi, le Bitcoin permet un gain financier significatif pour ce type de clients. L’aspect sécurité du paiement ainsi que sa rapidité sont également mis en avant. Mais quid du paiement en cryptomonnaie entre un locataire et le propriétaire immobilier ou la régie immobilière ?
Rien n’interdit de mettre en place un système de paiement en cryptomonnaie pour votre loyer à partir du moment où le propriétaire immobilier du bien donne son accord. Aussi, si cela est un critère déterminant pour vous, abordez le sujet tout de suite avec le bailleur, car la plupart d’entre eux y seront plutôt réfractaires. Si vous trouvez un propriétaire de location immobilière prêt à accepter vos bitcoins, il vous faudra résilier votre bail par anticipation et trouver un locataire de remplacement via SherlockHomes.
Le paiement en cryptomonnaie à une régie immobilière
À ce jour, il ne semble pas que les régies immobilières aient engagé cette possibilité du paiement en cryptomonnaie pour les loyers de locations immobilières qu’ils gèrent. Bref, cette solution n’est pas pleinement entrée dans les mœurs et beaucoup craignent la volatilité de cette monnaie dématérialisée. Il est donc encore un peu tôt pour espérer régler chaque mois son loyer en bitcoin. En attendant, vous pourrez dépenser vos bitcoins dans la station de Saint-Moritz qui les accepte pour certains achats.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.