4 conseils pour trouver un appartement rapidement

La recherche d’appartement n’est pas facile, surtout dans les villes très demandées comme Genève ou Lausanne. Les choses sont encore plus compliquées lorsque l’on est pressé ! Voici comment trouver un appartement rapidement grâce à 4 conseils.

Recherchez des annonces de location sur le web

Sur internet, il existe de nombreux sites de location immobilière qui mettent en relation les propriétaires et les candidats. C’est le cas de SherlockHomes, dont les outils pratiques vous permettront de trouver un appartement rapidement à Genève, Lausanne ou encore Fribourg. Pour trouver la location immobilière qui vous convient, utilisez l’outil de recherche. Triez les annonces en fonction de la ville, du prix du loyer ou encore du nombre de pièces. SherlockHomes vous indique la date à laquelle le bien peut être visité. En créant votre compte, vous pouvez vous inscrire en ligne pour une visite. Multipliez vos chances de trouver un appartement rapidement en planifiant plusieurs visites.

Trouvez un locataire sortant

Si certains se demandent comment trouver un appartement rapidement, d’autres souhaitent quitter leur logement de manière anticipée. Un locataire qui souhaite déménager avant la fin de son bail doit obtenir l’accord du propriétaire et rechercher un locataire de remplacement. Profitez de cette situation en activant votre réseau : quelqu’un de votre entourage connaît peut-être une personne à la recherche d’un locataire. Vous pouvez aussi trouver un locataire sortant sur une plateforme comme SherlockHomes.

Constituez un dossier de locataire irréprochable

En Suisse, trouver un appartement rapidement passe par la constitution d’un bon dossier de demande de location. Votre dossier doit être complet et bien présenté. Il doit inclure une fiche de présentation, des justificatifs de revenus et des documents indispensables, comme l’extrait de registre des poursuites. Plutôt que de vous déplacer à l’office des poursuites de votre Canton, vous pouvez gagner du temps en demandant votre attestation de non-poursuite en ligne sur Sherlock Holmes. Pour booster votre dossier de demande de location, vous pouvez ajouter d’autres documents destinés à rassurer le propriétaire : ● une attestation provisoire de garantie de loyers ; ● une copie de votre attestation de responsabilité civile ; ● un certificat de solvabilité, que vous pouvez obtenir via SherlockHomes ; ● une attestation de votre ancien propriétaire, assurant que votre dernière location s’est parfaitement déroulée ; ● les références de votre employeur.

Optimisez votre visite

Pour trouver un appartement rapidement en Suisse, vous devez vous démarquer de la concurrence. La visite est le moment idéal pour cela. Avant tout, listez les questions que vous souhaitez poser au propriétaire. Le jour de la visite, tâchez de faire bonne impression en soignant votre présentation et en restant poli(e). Si la visite n’est pas individuelle, arrivez en avance pour éviter les longues files d’attente. Posez vos questions pour engager la conversation et vous faire remarquer. N’hésitez pas à montrer votre intérêt pour l’appartement tout au long de la visite !

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.