Face aux salaires intéressants proposés en Suisse, beaucoup d’étrangers et notamment des Français sont tentés de s’installer en Suisse et tout particulièrement dans la région francophone de Genève. Ainsi, 150 000 des 180 000 Français résidant en Suisse y ont d’ailleurs élu domicile. Cependant, quelques conseils de prudence s’imposent pour savoir comment s’installer en Suisse pour un Français.
S’installer en Suisse : se renseigner pour bien connaître les règles du jeu en matière d’immobilier
En Suisse, la location immobilière n’obéit pas aux mêmes règles qu’en France. La première spécificité à retenir concerne l’engagement des locataires à verser les loyers jusqu’à l’échéance du contrat de location de leur logement.
Par ailleurs, si vous ne vous plaisez finalement pas en Suisse ou si vous souhaitez simplement changer d’appartement, il est possible de résilier son bail avant terme. Dans ce cas, il appartient au locataire sortant de trouver un nouveau locataire de remplacement. Pour vous accompagner dans ces démarches et simplifier vos recherches, utilisez le site SherlockHomes, le site expert en location qui met en relation candidats à la location et locataires sortants afin de trouver un repreneur facilement et rapidement.
De plus, au moment de déposer un dossier pour un logement à Genève ou ailleurs en Suisse, il convient de présenter des revenus au moins trois fois supérieurs au montant du loyer. Jusque-là, rien de bien différent avec les règles françaises, sauf qu’il faudra également fournir une attestation de non-poursuite, c’est-à-dire la preuve que vous n’avez pas d’impayés. Enfin, un dépôt de garantie sous forme de dépôt bancaire ou de cautionnement via un organisme spécialisé peut être exigé. Là aussi, le site SherlockHomes peut vous aider.
S’installer en Suisse : attention à ne pas se laisser surprendre par le coût de la vie
S’installer en Suisse, bénéficier de salaires plus élevés et profiter du lac Léman avec un logement à Genève est certes tentant. Mais au-delà des salaires plus intéressants qu’en France, il faut également prendre en considération le coût de la vie, plus élevé lui aussi. C’est la raison pour laquelle beaucoup de Français préfèrent traverser la frontière chaque jour plutôt que de s’installer en Suisse et y vivre complètement. Car outre le prix des logements, sachez que les courses alimentaires et autres dépenses seront plus coûteuses qu’en France.
S’installer en Suisse : trouver un logement adapté
Puisque l’immobilier est plus cher et que les conditions pour résilier son bail avant terme sont contraignantes, il convient de choisir un logement parfaitement adapté. Il peut par exemple être pertinent de s’orienter vers un appartement meublé. D’une part, vous n’aurez pas de déménagement compliqué et coûteux à organiser. D’autre part, la durée du bail étant d’un an, ce type de contrat convient mieux à ceux qui tentent une expatriation. Mais, de façon plus générale, il faudra prendre en compte le coût de la vie pour son budget logement avant de s’installer en Suisse. Et pour consulter des centaines d’annonces de logements et profiter de conseils d’experts, rendez-vous sur SherlockHomes.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.