Le top 5 des villes étudiantes en Suisse

Un étudiant suisse ou étranger regarde la réputation des écoles, le cadre de vie, mais aussi les opportunités de location pour étudiant. C’est sur ce triptyque que se base notre top 5 des meilleures villes étudiantes du pays.

 

Zurich, meilleure ville étudiante de Suisse

Le classement SQ des meilleures villes étudiantes du monde place Zurich à la 7e place derrière de grandes métropoles comme Londres, Munich, Séoul ou Tokyo. C'est dire si la ville suisse a de quoi attirer les étudiants suisses et étrangers. Elle tient ce classement notamment grâce à son École polytechnique fédérale très réputée dans le monde entier, mais aussi grâce à un cadre privilégié au bord du lac de Zurich. 

 

Lausanne dans le top mondial des meilleures villes étudiantes

Si Zurich était déjà bien placée dans le classement SQ des meilleures villes étudiantes, Lausanne a quant à elle fait son apparition dans le top 20. Là encore, la remarquable qualité de vie de cette ville suisse n’est pas étrangère à ce succès. On peut y trouver une location pour étudiant à un prix plus raisonnable que dans les grandes villes comme Londres ou Paris, et bénéficier de la magie du lac Léman, mais aussi d’une excellente école reconnue internationalement. L’École polytechnique fédérale de Lausanne se place d’ailleurs 14e université du monde.

 

Genève, ville étudiante par excellence

Avec un cadre de vie très prisé et de nombreuses grandes écoles et universités (Institut de hautes études internationales et du développement, Haute École de gestion, École hôtelière de Genève…), Genève se place naturellement parmi les meilleures villes étudiantes du pays. Ses quartiers animés et ses nombreuses opportunités de jobs étudiants et de stages sont tout aussi intéressants pour un étudiant suisse ou expatrié. Le parc immobilier est en outre très diversifié, et il est possible de trouver une location pour étudiant facilement près de l’université ou une colocation en cœur de ville. 

 

Bâle, la ville étudiante et culturelle

Considérée comme la capitale culturelle du pays, Bâle fait incontestablement partie des villes étudiantes les plus appréciées de Suisse. C’est d’ailleurs à Bâle que la première université suisse a été fondée. Celle-ci a même été fréquentée par d’illustres personnages comme Nietzsche ou Érasme. La location pour étudiant à Bâle est en outre plus accessible que dans de grandes agglomérations, mais le revers de la médaille, c’est qu’avec 173 000 habitants, Bâle est une ville de taille modeste disposant d’un nombre d’offres limité. Vous recherchez une location étudiante ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez les annonces de biens disponibles sur SherlockHomes.

 

Berne, la petite ville étudiante qui monte

Sur 130 000 habitants environ, Berne accueille près de 20 000 étudiants dans l’une des plus grandes universités du pays qui propose pas moins de 39 filières différentes. Face à la difficulté de trouver une location pour étudiant à Berne, mieux vaut là encore s’enquérir des logements libres sur SherlockHomes, qui compile reprises de bail et mises en location par les propriétaires.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.