Locataires : 5 questions à se poser avant de quitter la ville pour la campagne

Quitter la ville pour la campagne, c’est faire le choix de l’espace et du calme. Car le prix au mètre carré d’une location à la campagne est bien plus bas que pour un logement urbain. Cependant, cela ne va pas sans certains désagréments. C’est pourquoi, avant de quitter la ville pour la campagne, nous vous conseillons de bien peser le pour et le contre et de répondre à ces 5 questions.

 

Est-ce que j'ai besoin des commodités de la ville au quotidien ?

Vivre en ville permet de faire ses courses quotidiennes assez facilement. Pas besoin de voiture. Généralement, il suffit de descendre dans la rue pour trouver une boulangerie ou une supérette. Et quand vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez aller au restaurant, dans un fast-food, voire commander des sushis ou des pizzas par exemple. Quitter la ville pour la campagne bouleversera ces petites facilités.

 

Est-ce que je suis prêt pour un changement de style de vie ?

Prendre une location d’appartement à la campagne si vous avez toujours vécu en milieu urbain représente un véritable changement de vie avec des côtés positifs et d’autres, moins agréables. Terminé l’anonymat des grandes villes. Emménagez dans un village, et vous verrez que vous serez rapidement identifié. Il devient aussi plus compliqué de voir ses amis. Terminées les petites soirées improvisées. Vous allez maintenant devoir organiser des week-ends à la campagne.

 

Quels sont mes besoins en matière d'infrastructures et de services ?

Avant de quitter la ville pour la campagne et de choisir une location à la campagne, mieux vaut faire le point sur ses réels besoins. Qu’est-ce qui pourrait vous manquer loin de la ville ? Cela dépend de nombreux facteurs, mais il faut s’enquérir des services de santé disponibles, des infrastructures sportives, des écoles et services publics administratifs. Si vous devez être suivi pour une maladie chronique, ou si vous avez besoin de vos séances quotidiennes de crossfit, quitter la ville pour la campagne s’annonce comme un mauvais calcul.

 

Est-ce que je suis prêt à faire face à l'isolement et à l'éloignement ?

Prendre une location d’appartement à la campagne revient nécessairement à s’isoler et à s’éloigner. Des trajets quotidiens pour aller travailler peuvent rapidement vous empoisonner la vie. Et même si vous travaillez depuis votre domicile, il faut vous assurer que cela ne constitue pas un frein à votre activité. De plus, en matière de relations sociales, quitter la ville pour la campagne peut ne pas convenir à ceux qui ont un besoin irrépressible d’échanges avec leurs amis et leur famille.

 

Est-ce que je suis prêt à gérer les contraintes de la vie rurale ?

Cette question sonne comme une conclusion. La vie rurale offre une incontestable quiétude et un cadre de vie moins pollué, mais qui ne va pas sans contraintes. Il s’agit d’un véritable changement de vie que de plus en plus de familles ambitionnent. Il faut toutefois porter un regard objectif et non idéalisé sur la vie à la campagne. Toujours est-il que, quelle que soit votre décision, SherlockHomes pourra vous accompagner pour trouver tant un nouvel appartement qu’un locataire de remplacement si vous devez résilier votre bail par anticipation. 

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.