TOP 5 des villes suisses où dépenser le moins d’argent

Le fait de déménager peut se faire pour de nombreuses raisons, comme une mutation professionnelle ou un projet personnel. Pour sa famille, comme pour soi-même, le choix du cadre de vie s’appuie sur différents critères. Cela tient, entre autres, aux services de proximité, aux solutions de mobilité ou au coût de la vie. Sur ce dernier point, quelles sont les villes en Suisse les moins chères ?

 

Herisau : la campagne suisse à moindre coût

D’une population d’environ 15 000 habitants, Herisau est l’une des villes suisses les moins chères. Les charges fiscales sont faibles. Cela vaut aussi pour les frais de logement, ainsi que les dépenses quotidiennes. Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Herisau est desservie par deux lignes ferroviaires. Par ailleurs, elle se trouve à proximité de la sortie 80, de l’autoroute A1.

 

Delémont : l’une des villes suisses les moins chères pour le loyer

Situé dans le canton du Jura, Delémont accueille un peu plus de 10 000 habitants. Elle se distingue par son attractivité géographique, à moins de 50 kilomètres de Bienne et de Bâle. En tant que l’une des villes suisses les moins chères, le coût des loyers reste avantageux. Au même titre que Neuchâtel, il faut compter environ 15 000 francs suisses (pour un loyer annuel moyen pour un logement de 4 pièces sans les charges). À titre de comparaison, l’immobilier à Genève présente une moyenne de 35 000 francs suisses, sur les mêmes critères d’estimation.

 

Schwytz : une commune abordable où il fait bon vivre

Au centre du pays, dans le canton éponyme, Schwytz est aussi l’une des villes suisses les moins chères. Là encore, cela tient au coût de la vie, ainsi qu’à une charge fiscale des plus basses. Les lignes ferroviaires et les voies routières constituent les principaux moyens d’accès. L’agglomération se trouve à une quarantaine de kilomètres de Lucerne.

 

La Chaux-de-Fonds : une situation géographique privilégiée pour un faible coût de la vie

L’immobilier à La Chaux-de-Fonds reste l’un des marchés les plus accessibles du canton de Neuchâtel. La moyenne observée est d’environ 17 000 francs suisses (pour un loyer annuel moyen hors charges, de quatre pièces). Cette ville suisse parmi les moins chères se démarque aussi par sa proximité avec la frontière française, la qualité de son réseau de transports, ainsi que son cadre de vie dans une vallée du Jura.

 

Martigny : une vie familiale accessible en Suisse

Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location à Martigny, cette dernière fait aussi partie des villes suisses les moins chères. Cela tient notamment à des services de proximité abordables, ainsi qu’à des aides pour les familles. Avec des enfants, le coût d’installation est estimé à environ 8 000 francs suisses. Cela comporte, entre autres, le transport, ainsi que l’accueil des enfants en bas âge en crèche, à raison de deux jours par semaine.

 

Pour vous accompagner dans votre projet de déménagement, SherlockHomes propose différents services experts dédiés à l’immobilier suisse. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’assistant personnel de déménagement et ainsi envisager de vous installer dans l’une des villes suisses les moins chères.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.