Colocation : avantages et inconvénients du point de vue du propriétaire

Il est souvent plus facile de louer un appartement 4 pièces à Genève en colocation. Certes, la colocation a des avantages tant pour les locataires que pour le propriétaire, mais les caractéristiques dépendent du type de contrat souscrit entre les parties. Explications.

 

Le contrat de colocation : avantages et inconvénients pour le propriétaire

Dans ce type de contrat qui est privilégié en cas de colocation, chaque membre de celle-ci est considéré comme locataire principal. Cela implique que tous les locataires ont signé le bail avec le propriétaire et que tous s’engagent à assumer leur responsabilité sur cette location immobilière. 

Concrètement, ce contrat de colocation a l’avantage de protéger le propriétaire. Non seulement, en cas de défaillance, il pourra recouvrer les loyers impayés auprès de tous les locataires, mais en plus, ceux-ci ne peuvent résilier indépendamment le bail. Cette responsabilité solidaire entre colocataires impose par contre au propriétaire d’adresser chaque facture de loyer et chaque courrier à chacun des membres de la colocation.

 

Le contrat de sous-location pour une colocation : avantages et inconvénients pour le propriétaire

Un autre type de contrat est assez fréquemment utilisé pour les colocations, notamment celles qui se construisent au fur et à mesure. Au départ, le propriétaire signe un bail avec un seul locataire principal. Il est logiquement le seul responsable. Il peut souhaiter vouloir partager sa location immobilière. Dans ce cas, il conclut lui-même un contrat de sous-location avec un ou plusieurs colocataires (sous réserve que la sous-location ne soit pas interdite dans le bail). La gestion est simplifiée pour le propriétaire qui n’a qu’un seul interlocuteur. En revanche, si l’un des sous-locataires ne règle pas sa part de loyer ou détériore l’appartement 4 pièces à Genève, son propriétaire pourra se retourner uniquement sur son locataire principal. Et si celui-ci ne peut assumer financièrement les défaillances des sous-locataires, il faudra lancer une procédure de résiliation. 

 

Le multi-contrat pour colocation : avantages et inconvénients pour le propriétaire

Plus rarement, la colocation prend la forme d’une résidence dans laquelle chaque habitant a son propre contrat de location. Tous partagent des espaces communs mais chacun est finalement indépendant vis-à-vis du propriétaire. Les risques sont donc moindres pour le bailleur, mais la gestion s’annonce bien plus complexe. Il faut signer un contrat par locataire, gérer les factures de chacun avec des dates d’échéance différentes et des résiliations de bail plus fréquentes. 

 

Aussi, quel que soit le contrat de colocation utilisé, la gestion locative d’une colocation est plus complexe et nécessite plus de disponibilité pour le propriétaire. Alors pour profiter d’une colocation avec ses avantages sans ses inconvénients, vous pouvez confier votre gestion locative (sans frais) à SherlockHomes qui a automatisé tout le processus de gestion en vous aidant à piloter la mise en location, la sélection des locataires, la génération du bail (et la signature en ligne), la facturation, le suivi des paiements et les éventuelles relances.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Sous-location non autorisée : que faire en tant que propriétaire ?

La tendance des smart homes : ces maisons connectées qui transforment la Suisse

Comment rénover un bien locatif en optimisant son budget travaux ?

Gestion locative : comment gérer l'afflux des visites ?

Gestion locative : comment gérer ses biens quand on ne vit pas en Suisse ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.