Fin de bail : les obligations du locataire

La résiliation du bail en Suisse peut s’effectuer à l’échéance à partir du moment où le locataire respecte le délai de préavis imposé. Mais comment faire lorsque le locataire souhaite quitter le bien immobilier avant le terme ? Le locataire doit-il continuer à payer le loyer au propriétaire immobilier ? Réponses.

 

Fin de bail : le loyer reste dû

Quand le locataire souhaite quitter son bien immobilier et mettre un terme au contrat de location, il doit s’enquérir de l’échéance pour connaître la fin de bail. Utiliser la calculatrice de fin de bail permet de déterminer à quel moment envoyer au plus tard le courrier de résiliation, mais il n’est pas toujours possible d’attendre plusieurs mois quand on trouve un emploi dans une autre ville par exemple. Or, le locataire est censé payer son loyer jusqu’à l’échéance du contrat de location, et ce même s’il a décidé de déménager. Anticiper la résiliation de bail en Suisse reste toutefois possible à condition de trouver un locataire de remplacement. Avant cela, il convient d’adresser une lettre de résiliation anticipée. Celle-ci doit être envoyée par courrier recommandé et signée par tous les locataires. Cela vaut aussi pour les couples mariés. Le locataire doit alors s’engager à faire reprendre le bail, seule solution pour ne plus être redevable du loyer.

 

Fin de bail : les critères à respecter pour le nouveau locataire

Pour quitter son appartement en location sans continuer à payer le loyer, le locataire doit lui-même trouver un locataire de remplacement. Il ne suffit pas de proposer au propriétaire immobilier un candidat à la location. Celui-ci doit s’engager à reprendre les conditions du contrat de location, notamment en termes de loyer et de date de fin de bail. Ce candidat doit en outre s’avérer solvable. Cela signifie que ses revenus doivent être au moins trois fois plus importants que le montant du loyer. Il ne doit pas non plus faire l’objet de poursuites pour des dettes incontestables. Autres motifs de refus pour le propriétaire : suroccupation de l’appartement, exercice d’une activité susceptible de troubler la tranquillité du voisinage…

 

Fin de bail : la recherche d’un nouveau locataire

Le locataire doit donc jouer le rôle d’agent immobilier et se mettre lui-même en quête du candidat idéal. Vous pourrez créer un compte sur SherlockHomes et rédiger une annonce en précisant bien qu’il s’agit d’une reprise de bail avec les conditions associées : loyer, fin de bail, particularités… Ajoutez quelques photos et publiez l’annonce. Non seulement celle-ci est gratuite sur le site, mais en plus, SherlockHomes diffuse massivement l’annonce sur les autres plateformes spécialisées. C’est le meilleur moyen d’avoir plusieurs candidats à la location. Et pouvoir proposer plusieurs dossiers au propriétaire immobilier lui permettra de choisir les candidats qui lui paraissent les plus sérieux. Une fois l’état des lieux de sortie réalisé et la reprise du bail actée, vous serez finalement arrivé en fin de bail et ne serez plus tenu de payer le loyer jusqu’à l’échéance initiale.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Peut-on négocier un bail, lors de la reprise d’une location ?

Location : comment se passe une reprise de bail ?

Les étapes à suivre pour préparer son appartement pour la relocation

Le step by step d’une résiliation de bail réussie

Quels documents d’un dossier de location ne peuvent être exigés ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.