Résiliation de bail anticipée : concrètement, comment ça marche si on ne trouve pas de locataire remplaçant ?

En Suisse, la résiliation de bail anticipée est réalisable, à condition de respecter les modalités contractuelles. Cela tient, entre autres, à l’obligation de trouver un locataire remplaçant avant de quitter son logement. 

 

Respecter le préavis pour la résiliation de son bail

En règle générale, le délai moyen de préavis pour la résiliation de bail est de trois mois. Il convient toutefois de consulter les modalités propres à son bail. Afin que la demande soit valide et prise en charge, la date limite est celle de la réception du courrier à son destinataire, non celle de l’envoi où le cachet postal fait foi. À défaut de précision sur ce sujet, le locataire doit se renseigner sur la réglementation légale du canton de domiciliation. À noter que la lettre de résiliation du bail en Suisse est à remettre au propriétaire ou à la régie immobilière.

 

Résiliation de bail anticipée en Suisse : la responsabilité de trouver un nouveau locataire

Dans certaines situations, le locataire peut procéder à la résiliation de bail anticipée. Il a pour responsabilité de trouver un nouveau résident pour le logement occupé. Les candidats doivent accepter les mêmes conditions contractuelles et justifier de leur solvabilité. Par ailleurs, le locataire est responsable de la gestion des visites. Il est nécessaire de préparer l’habitation (maison ou appartement) et de répondre aux questions. Il réceptionne aussi les demandes et les dossiers de candidature avant de les remettre au bailleur.

 

Absence de locataire remplaçant : quelles sont les conséquences ?

Après consultation des dossiers, le propriétaire ou la régie immobilière a la possibilité de rejeter certaines demandes. On parle de refus raisonnable qui intervient le plus souvent à la suite de plusieurs loyers impayés ou de retards de paiement. Toutefois, cette décision ne libère pas le locataire de sa responsabilité lors d’une résiliation de bail anticipée. À défaut de pouvoir trouver un nouvel occupant dans les délais impartis, l’actuel résident doit s’acquitter de ses obligations jusqu’au prochain délai de résiliation. Par conséquent, la résiliation de bail anticipée n’est plus valide. 

 

Expert de l’immobilier suisse, SherlockHomes vous propose différents services pour simplifier vos démarches: publication gratuite de votre annonce sur 20 portails immobiliers, automatisation des réponses aux potentiels candidats, organisation et planification des visites, aide et soutien dans la constitution des dossiers des candidats mais aussi, un outil malin comme le générateur de lettre de résiliation anticipée.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Peut-on négocier un bail, lors de la reprise d’une location ?

Location : comment se passe une reprise de bail ?

Les étapes à suivre pour préparer son appartement pour la relocation

Le step by step d’une résiliation de bail réussie

Quels documents d’un dossier de location ne peuvent être exigés ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/index.php/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.