Pour les 70% de locataires sortant qui résilient un bail de manière anticipée, la location immobilière reste un univers complexe et stressant. Après avoir trouvé un nouvel appartement et résilié le bail, il faut encore chercher un locataire de remplacement. Véritable expert en location immobilière, SherlockHomes peut vous faciliter la vie. En quelques clics, vous pouvez :
Enfin, SherlockHomes termine sa mission, en aidant les candidats à monter un dossier fiable et solide pour la gérance. Vous pouvez donc être serein sur la concrétisation d’un remplaçant pour votre bail.
Vous êtes candidat futur locataire et vous souhaitez postuler pour un appartement en location ? Encore faut-il que quelqu’un réponde à votre demande de visite. Rassurez-vous, trouver chaussure à son pied est possible avec SherlockHomes, un site expert en recherche immobilière en Suisse.
En utilisant SherlockHomes, vous avez :
Rappelons que SherlockHomes n’est pas une agence immobilière. Sa mission pour le candidat à la location ? Lui proposer des offres d’annonces qui correspondent à ses principaux critères, faciliter la prise de rendez-vous pour les visites ainsi que les démarches administratives liées à la création d’un dossier de location.
Faire une demande visite en un clic sur SherlockHomes
Pour organiser une visite du logement avec le locataire actuel ou le propriétaire, il suffit de vous rendre sur l’annonce du logement proposé et de choisir parmi l'un des créneaux de visite disponibles. Pour cela vous devez avoir préalablement créé un compte sur SherlockHomes.
Si les créneaux horaires ne sont pas disponibles sur l’annonce, cliquez sur "Je demande une visite", situé à droite de l’annonce et indiquez vos disponibilités de visite (dates et horaires).
Vous avez fait une demande de visite mais rien ne se passe ?
Une fois que l'annonceur a reçu votre demande de visite, une date de disponibilité sera établie pour le rendez-vous et vous serez tenu informé sous 48h. Si vous n’avez pas de réponse suite à votre demande de visite après ce délai de 48 heures, . Nous pourrons alors contacter l’annonceur afin de comprendre la situation.
Rappelons que l’adresse d’un bien n’est fournie qu’aux personnes ayant réservé une visite ou ayant été contactées par l’annonceur, sous 48 heures. Si vous n’avez pas de retour, nous vous prions de nous recontacter afin que nous puissions intervenir.
Notez également que vous recevrez à H-24, les coordonnées téléphoniques de la personne qui vous accueillera pour la visite.
Sachez que sur SherlockHomes, la visite est un prérequis au dépôt d'un dossier auprès d'une gérance, et ce pour 2 raisons :
● D'une part, la visite d’un appartement est fortement recommandée dans votre intérêt afin de vérifier s’il correspond bien à ce que vous imaginiez (rien ne vaut un ressenti sur place).
● D'autre part, elle est indispensable dans l'intérêt de nos locataires sortants ou de nos propriétaires veulent être sûrs de ne pas avoir un dossier qui ne s'implique pas suffisamment et qui aille bien jusqu'au bout. Le fait de se déplacer et de prendre de son temps pour une visite témoigne d'une réelle motivation.
Sur SherlockHomes, nos annonces de location immobilière disposent de plusieurs photos. Vous pouvez visualiser l’ensemble de ces clichés en cliquant sur “afficher toutes les photos”, en bas à droite de l’image principale. Notez que toutes les photos en notre possession sont déjà publiées sur l’annonce.
Si vous souhaitez avoir des photos supplémentaires du logement à louer, contactez-nous afin que nous puissions nous rapprocher de l’annonceur et lui demander de prendre d’autres photos complémentaires.
L’appartement vous plaît en images ? Pensez à organiser une visite. C’est le meilleur moyen de savoir si l’appartement correspond réellement à vos critères.
Sur SherlockHomes, la localisation d’un bien à louer est indiquée dans les informations générales de l’annonce. Si aucune adresse précise n’est indiquée, c’est que l’annonceur ne souhaite pas la communiquer pour l’instant. Dans ce cas, l’adresse exacte ne sera fournie qu’aux personnes ayant réservé une visite ou ayant été contactées par l’annonceur. Ainsi, si l’appartement vous plait et correspond à vos critères, n’hésitez pas à organiser une visite en réservant un créneau horaire ou en cliquant sur “Demander une visite”, à droite de l’annonce.
SherlockHomes assure une large diffusion de votre annonce immobilière auprès des candidats à la location. En créant un compte et en publiant gratuitement une annonce d’appartement à louer sur notre site, celle-ci sera largement relayée. En effet, nous multi-diffusons votre annonce de location afin de lui donner le maximum de visibilité sur les principales plateformes immobilières de Suisse. À savoir : sur SherlockHomes.ch (bien sûr) mais aussi sur Immoscout24, Anibis, Homegate, petitesannonces, Comparis, Facebook et +de 20 sites spécialisés dans la location de biens immobiliers.
Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer ? Vous êtes propriétaire ou locataire sortant à la recherche d’un locataire de remplacement, et vous souhaitez publier une annonce afin de mettre votre appartement en location ? Avant toute chose, il vous faut créer un compte sur SherlockHomes. La création de compte est totalement gratuite. Voici les étapes à suivre :
Grâce à SherlockHomes vous avez loué votre appartement et vous vous demandez désormais comment supprimer votre annonce ? On vous explique comment faire en 3 étapes :
L'annonce sera immédiatement retirée de la plateforme SherlockHomes. Elle sera également supprimée des autres sites/portails immobiliers sur lesquels elle était diffusée sous 24 à 48 heures.
A noter : si vous ne parvenez pas à supprimer votre annonce immobilière, rapprochez-vous de notre service client. Nous pourrons alors contacter le service concerné afin de supprimer l’annonce.
Vous souhaitez rendre votre appartement en location ? Selon la résiliation de bail, à échéance ou avant le terme, les démarches ne sont pas les mêmes. En effet, en Suisse, la résiliation de bail comporte certaines particularités. Calcul du préavis, envoie de la lettre de résiliation, recherche d’un locataire de remplacement, état des lieux… Retrouvez étapes par étapes, toutes les démarches à effectuer pour quitter une location, dans notre article : comment rendre son appartement quand on est locataire ?
Rappelons que si vous quittez votre appartement plus tôt, avant le terme du bail, vous devez réaliser des démarches spécifiques à la résiliation anticipée. Vous devez notamment trouver un locataire de remplacement. Dans ce cas, faire confiance à SherlockHomes, site spécialisé dans la mise en relation entre candidats à la location et locataire sortant, vous assurera de pouvoir publier gratuitement votre annonce sur les plateformes de location immobilière les plus fréquentées, à l’image d’Anibis et d’Immoscout.
Vous avez visité un appartement proposé à la location qui vous correspond et vous souhaitez désormais postuler pour devenir le nouveau locataire des lieux ? Dans ce cas, mieux vaut suivre quelques précieux conseils pour postuler pour un appartement à louer et mettre toutes les chances de son côté pour que votre dossier soit accepté. Revenus, solvabilité, bonnes mœurs, garantie de loyer… Retrouvez toutes nos recommandations dans notre article : comment postuler pour un appartement ?
Vous souhaitez postuler à un appartement en location et vous vous demandez comment constituer un dossier de location solide et complet et quels documents mettre dans ce dossier pour louer un appartement ? Fiche de présentation, justificatifs d’identités, justificatifs de revenus, documents attestant de votre solvabilité et de vos bonnes mœurs… Retrouvez toutes les obligations et nos recommandations dans notre article : comment faire un bon dossier de location ?
Vous souhaitez mettre fin à votre bail par anticipation et souhaitez rendre votre appartement plus tôt ? Vous avez la possibilité de rompre votre contrat de location avant échéance à condition de trouver un locataire de remplacement. C’est une obligation pour le locataire sortant. En effet, dans le cas d’une résiliation de bail anticipé, la loi suisse impose de fournir au propriétaire des candidats pour reprendre le bail sans en modifier les conditions. Retrouvez toutes les démarches à effectuer pour la recherche d’un locataire de remplacement et nos conseils dans notre article : trouver un locataire de remplacement pour mon appartement.
Faites confiance à SherlockHomes et profitez d’un service spécialisé dans la mise en relation entre locataires sortants et candidats locataires de remplacement. Bonus : en publiant votre annonce gratuitement sur notre site, elle sera aussi diffusée sur une vingtaine de plateformes de location immobilière parmi les plus fréquentées, comme Anibis, Immoscout, Homegate...
Vous souhaitez quitter votre logement plus tôt et résilier votre bail de location avant le terme ? Pour cela, vous devez rédiger une lettre de résiliation de bail. Calcul du préavis de résiliation, exemple de lettre de résiliation anticipée, recherche d’un locataire de remplacement… Retrouvez nos conseils pour résilier son bail et faire une lettre de résiliation, dans notre article : tout savoir sur la résiliation de bail.
A noter : sur SherlockHomes, via notre partenaire PlanYourMove, nous vous proposons plusieurs outils très utiles dans cette situation : un générateur de lettre de résiliation et un calculateur de fin de bail.
Sur SherlockHomes, vous pouvez publier votre annonce de location immobilière gratuitement et facilement. Une fois votre annonce créée, sa validation est très rapide, quelques minutes seulement. Puis, elle est publiée sur SherlockHomes instantanément après cette validation.
SherlockHomes assure également une multidiffusion de votre annonce sur plus de 20 sites spécialisés dans la location immobilière. Notez que la publication sur les sites internet partenaires peut prendre jusqu’à 4 heures.
A noter : après la publication et la multidiffusion de votre annonce, notre équipe vous contacte pour vous souhaiter la bienvenue et vous aider à optimiser votre annonce de location immobilière, si besoin.
Une fois votre annonce de location créée et publiée sur SherlockHomes (et sur les différents portails immobiliers en Suisse), celle-ci reste visible, sans limite de temps. En effet, elle reste en ligne, tant que vous recherchez un locataire ou un locataire de remplacement.
Une fois votre appartement loué, il vous suffit de supprimer votre annonce pour stopper sa mise en ligne et sa diffusion sur SherlockHomes. Comptez 24h à 48h pour qu’elle soit également supprimée sur les autres sites partenaires sur lesquels elle était diffusée.
Sur SherlockHomes, vous pouvez publier une annonce immobilière gratuitement pour mettre en location votre appartement. Afin de donner envie aux futurs candidats à la location de venir visiter votre logement et de déposer un dossier, proposer des photos de qualités est indispensable.
Ainsi, lors de la création de votre annonce vous devez importer des photos du logement. Pour cela voici 3 éléments à prendre en compte :
Vous souhaitez déposer votre candidature pour un appartement en location et vous vous demandez qui valide votre dossier et qui a accès à celui-ci ? En choisissant SherlockHomes pour votre recherche d’appartement vous pouvez, dans votre espace personnel, créer et constituer votre dossier de location, avant même de visiter des appartements. Après chaque visite, un bouton “postuler” apparaît sur votre dashboard. Celui-ci permet, en un clic, d’envoyer un email à l’attention de la personne en charge de l’appartement (la gérance ou le propriétaire). Ce mail comporte un message personnalisé et l’ensemble des pièces jointes constituant votre dossier afin de postuler à un appartement en location.
Une fois le dossier de location créé avec les documents et justificatifs demandés, celui-ci est validé par notre outil interne. Une fois validé, il vous est possible de postuler à toutes les annonces publiées sur SharlockHomes. Bien sûr, pour mettre toutes les chances de votre côté, votre dossier doit être en adéquation avec le type de locataire recherché, en termes de solvabilité notamment.
Pour savoir quels documents mettre dans un dossier de location, lisez notre article : comment faire un bon dossier de location ?
SherlockHomes aide les candidats à la location dans la création de leur de dossier pour postuler plus facilement à un appartement en location. Mais est-ce possible de mettre à jour les informations de son dossier une fois celui-ci complété ? Bien sûr ! A tout moment, le dossier peut être mis à jour. Pour cela, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Il est nécessaire de créer un dossier de location pour postuler à un appartement en location. Cela permet d’envoyer divers documents et justificatifs au bailleur ou à la régie chargée de choisir et d’accepter (ou non) un candidat afin qu’il deviennent le nouveau locataire de l’appartement.
En revanche, vous n’êtes pas obligée de créer un dossier pour rechercher et visualiser les annonces publiées sur SherlockHomes. La création d’un compte suffit pour parcourir les annonces immobilières et faire des demandes de visites.
Sachez toutefois qu’il est recommandé de constituer son dossier de location dans son espace personnel, en amont d’une visite, pour gagner du temps en cas de coup de cœur. Par ailleurs, certains propriétaires souhaitent connaître certaines informations avant la visite d’un candidat locataire. Fournir ses informations en amont permet également d’avoir des propositions de visite plus facilement.
Vous êtes propriétaire ou locataire sortant à la recherche d’un locataire de remplacement, et vous souhaitez déposer une annonce pour mettre en location votre appartement ? Pour créer et publier une annonce immobilière gratuitement voici les étapes à suivre :
Lors de la création de votre annonce, vous devrez ensuite renseigner les éléments suivants :
Une fois l’annonce créée, elle sera publiée gratuitement sur SherlockHomes mais également sur une vingtaine de portails immobiliers en Suisse (Immoscout, Anibis, Homegate...) pour une large diffusion.