Vous cherchez à louer un appartement en Suisse mais vous ne parvenez pas à trouver une location immobilière qui remplisse tous vos critères et dont le propriétaire accepte votre dossier de demande de location ? Trois conseils pour enfin dénicher la perle rare en Suisse.
Louer un appartement en Suisse grâce au locataire sortant
Lorsqu’un locataire souhaite résilier son bail par anticipation, il doit rechercher un locataire de remplacement et recueillir l’accord du propriétaire de la location immobilière. Aussi, il faut savoir profiter de ce système. Car un locataire sortant ne va pas nécessairement utiliser les mêmes réseaux qu’un propriétaire. Il pourra en effet publier une annonce sur une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre locataire sortant et candidat à la location comme le fait SherlockHomes. Vous pourrez donc vous passer des services d’une agence immobilière et consulter de nombreuses annonces pour louer un appartement en Suisse émanant de locataires. Vous devrez alors vous engager à reprendre le bail sous les mêmes conditions que celles acceptées par le locataire sur le départ.
Louer un appartement en Suisse grâce au bon partenaire
Recourir aux services d’une agence immobilière à Genève, Lausanne ou Fribourg coûte cher. Il est en revanche peu évident de trouver une location immobilière proposée directement par le propriétaire. L’alternative se nomme SherlockHomes. Propriétaires immobiliers, locataires qui résilient leur bail et candidats à la location s’y donnent rendez-vous. Car en plus de faciliter la publication d’annonces, le détective immobilier gère les plannings afin de rendre l’organisation des visites plus simple et propose des services annexes comme une assistance au déménagement.
Louer un appartement en Suisse grâce à un dossier solide
Pour mettre toutes les chances de votre côté dans l’hypothèse d’un coup de cœur, vous devez constituer un dossier de demande de location prêt à être transmis afin de recueillir l’assentiment de la régie avant que d’autres candidats se positionnent. Mais attention, ce dossier doit contenir des justificatifs de ressources montrant que vos revenus cumulés atteignent au moins trois fois le montant du loyer. Pour louer un appartement en Suisse, le propriétaire devra aussi y trouver une attestation de non-poursuite ainsi que des attestations de vos voisins et de votre ancien bailleur expliquant que vous ne troublez pas la tranquillité du voisinage, que vous ne sur-occupez pas le logement ou encore que vous avez l’habitude de régler vos loyers dans les délais imposés.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.