Vous n’ignorez pas la particularité des locations immobilières en Suisse. Une fin de bail anticipée implique de trouver un locataire de remplacement. De la diffusion d’annonce gratuite sur Immoscout24, grâce à la plateforme SherlockHomes, à la solvabilité des candidats à la location, nous vous donnons trois précieux conseils.
Respecter le formalisme pour une fin de bail anticipée
Avant même de songer à faire reprendre votre bail ou, a fortiori, à rechercher un nouvel appartement à louer, vous devez vous concentrer sur le respect des démarches afin que votre demande soit valable. Il faut donc commencer par rédiger la lettre de résiliation de bail avant terme. Dès lors, vous pourrez utiliser les services développés par SherlockHomes et notamment le générateur de lettre de résiliation de bail avant terme. Envoyez votre lettre par courrier recommandé avec accusé de réception pour être certain que le propriétaire soit prévenu.
Préparer une annonce immobilière attractive pour une fin de bail anticipée réussie
Ensuite, votre bail n’étant pas arrivé à échéance, vous êtes tenu de faire reprendre ce bail. C’est là toute la difficulté d’une fin de bail anticipée. En créant un compte sur SherlockHomes, vous pourrez faire publier gratuitement votre annonce sur les meilleures plateformes d’annonces de locations immobilières, à l’image d’Immoscout24. À vous toutefois de rédiger une annonce claire et concise mettant en avant les points forts du logement sans omettre de potentiels points faibles rédhibitoires pour certains candidats à la location. Une fin de bail anticipée nous transforme en effet en commercial de l’immobilier puisque l’on doit faire la promotion d’un bien qui ne nous appartient pas. Ne négligez pas non plus les photos de votre annonce auxquels les candidats attachent beaucoup d’importance avant de programmer une visite.
Trouver un locataire de remplacement solvable pour assurer la fin de bail anticipée
Trouver des personnes intéressées pour reprendre le contrat de location en cours ne suffit pas. Votre demande de fin de bail anticipée s’appliquera de plein droit si vous recueillez un dossier que le propriétaire ne pourra refuser. Il faut donc trouver un locataire de remplacement solvable, c’est-à-dire qui dispose de revenus trois fois supérieurs au montant du loyer et qui ne fasse pas l’objet de poursuites. Par ailleurs ce locataire doit s’engager à reprendre le bail selon les mêmes conditions, à ne pas sur-occuper le bien et à ne pas troubler la tranquillité du voisinage. Solliciter SherlockHomes, le spécialiste de l’intermédiation entre locataire sortant, candidat à la location et propriétaire, vous garantit une fin de bail anticipée sans stress puisqu’il gère également les visites et l’acceptation du dossier.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.