Les Genevois se passeraient bien de ce palmarès. Ils habitent en effet dans l’une des villes les plus chères du monde en termes de loyer. Quand on ne veut pas sacrifier tout son budget ou qu’on ne peut pas postuler faute de revenus suffisants, il faut s’enquérir des quartiers moins recherchés. Voici donc dans quel quartier vivre à Genève.
Au même titre que Londres et Paris, Genève fait partie des villes européennes où les loyers sont les plus élevés. Il faut en effet compter 30 €/m² pour une location d’appartement dans un quartier de Genève contre 26 €/m² dans la capitale française, déjà réputée pour des prix de l’immobilier très hauts. Ces prix au mètre carré suffisent à comprendre que Genève est une ville très chère. Certes, mais il y a de fortes disparités entre rive droite et rive gauche, entre quartiers du centre-ville et quartiers périphériques. Alors, dans quel quartier vivre à Genève pour limiter la part de son logement dans son budget ?
Si vous êtes en quête d’une location d’appartement au loyer abordable, il vous faudra faire l’impasse sur les quartiers les plus prisés et, pour généraliser, sur toute la partie centre et est de la ville. Les quartiers Cité, Eaux Vives, Florissant, Malagnou et Champel ont des arguments qu’il s’agisse de quartiers animés ou calmes, verdoyants ou commerçants. À regarder les prix médians évoqués précédemment, on comprend que les loyers dans ces quartiers de Genève sont pour beaucoup inaccessibles.
Vous aurez plus de chance de trouver une location d’appartement dans un quartier de Genève plus excentré. En effet, les opportunités d'appartement à louer aux Charmilles ou aux Acacias sont plus nombreuses avec des loyers plus modérés. Cependant, certains souhaitent malgré tout rester le plus près possible du centre-ville. Dans ce cas, les quartiers à privilégier seront ceux des Grottes ou du Pâquis, un quartier cosmopolite assez tendance, prisé des étudiants. Pour trouver les loyers les moins chers, direction Servette et Petit-Saconnex, deux quartiers populaires, mais qui jouissent d’un emplacement intéressant entre le centre-ville et l’aéroport de Genève.
Quand il n’y a pas de réponse à la question "dans quel quartier vivre à Genève ?", c’est que l’agglomération genevoise ne correspond pas à vos attentes en termes de budget et d’environnement ou que le niveau de prix ne vous permet pas de trouver un compromis. Alors si vous ne trouvez pas d’appartement à louer aux Charmilles, vous pourriez peut-être envisager d’emménager dans une des communes du canton de Genève et profiter tout autant sinon mieux du lac Léman. Quelle que soit votre décision finale, SherlockHomes pourra vous accompagner dans vos recherches immobilières en Suisse.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.