Toute demande de logement s’accompagne d’un dossier de location en Suisse. Il s’agit d’une obligation qui permet de sélectionner une candidature selon le profil du locataire. D’où l’importance de ne pas négliger ces formalités administratives. Comment postuler en Suisse lorsqu’on recherche une location ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?

 

Dossier de location : les pièces justificatives à prévoir pour accompagner votre demande de logement

Afin de réaliser une demande de logement en Suisse, il vous faut tout d’abord réunir plusieurs justificatifs. Parmi les documents à ne pas oublier, on peut s’attarder sur : 

  • les trois dernières fiches de salaire ;
  • une attestation de non-poursuite (un extrait du registre des poursuites vierge) ;
  • la pièce d’identité ; 
  • une autorisation de séjour (permis) pour les ressortissants étrangers ;
  • et pour se distinguer : certificat de solvabilité, lettre de motivation, attestation provisoire de garantie de loyer, attestation RC ménage…

Ces pièces sont des éléments constitutifs de votre dossier de location.

 

Quitter votre location actuelle selon les modalités du bail avant votre demande de logement

Le dossier de location en Suisse n’est pas la seule démarche à entreprendre pour votre demande de logement. Dans l’éventualité où vous quittez un autre bien loué, il vous faut trouver un locataire remplaçant. Cette formalité survient le plus souvent lorsque vous résiliez votre bail de manière anticipée ; suivant un motif légitime ou un cas de force majeure.

 

À défaut, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires. Il est donc essentiel de respecter les modalités contractuelles du bail signé. Au besoin, vous pouvez solliciter un prestataire expérimenté, comme SherlockHomes, pour publier des annonces et vous accompagner dans les démarches associées à la location, ainsi qu’à l’organisation des visites.

 

Demande de logement : prévoir le versement de la garantie de loyer pour votre location

En parallèle de votre demande de logement, une location en Suisse nécessite de verser une garantie de loyer. Cette dernière permet d’anticiper d’éventuelles dégradations au sein de l’habitation, voire un défaut de paiement. Dans le respect de la législation en vigueur, son montant est estimé à trois mois de loyer, hors charges annexes.

 

Son paiement se fait lorsque le contrat de bail est signé. Il survient donc après la constitution de votre dossier de location. On distingue plusieurs possibilités d’applications. Parmi celles-ci, on retrouve le versement sur un compte bancaire, ainsi que la souscription d’une assurance garantie de loyer. À titre indicatif, il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’une pratique courante. Vous pouvez obtenir gratuitement une attestation provisoire de garantie de loyer ici

Spécialiste de l’immobilier suisse, SherlockHomes pourra vous accompagner dans votre recherche de logement, dans la constitution de votre dossier locataire (ex : l’achat de votre extrait du registre des poursuites) mais aussi vous aider à trouver un locataire de remplacement en publiant votre annonce sur plus de 20 portails immobiliers.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

 

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.