Louer un appartement à Genève : quelle rive choisir ?

Que vous cherchiez un studio meublé ou une location d’appartement avec jardin à Genève, mieux vaut connaître les quartiers et les particularités des deux rives de la ville.

Comprendre la configuration de la ville avant de louer un appartement à Genève

Avant de rejoindre la Mer Méditerranée, le Rhône passe par le Lac Léman et divise la ville de Genève : au nord la rive droite, au sud la rive gauche. Avant de choisir sa rive de prédilection pour louer un appartement à Genève, nous vous proposons une liste des quartiers des deux rives. Sur la rive droite, on trouve les quartiers Pâquis, Saint-Gervais, Charmilles, Saint-Jean, Servette, Nations ou encore Petit-Saconnex. La rive gauche est quant à elle partagée entre les quartiers Eaux-Vives, Cité, Banques, Vieille Ville, Jonction, Plainpalais, Hôpital, Tranchées, Acacias, Champel, Malagnou…

Lire aussi : 3 conseils pour louer un appartement à Genève

Rive gauche : le choix préférentiel des familles pour louer un appartement à Genève

Si vous cherchez à louer un appartement à Genève sans connaître les spécificités de ses quartiers, une petite visite s’impose car, en fonction de votre mode de vie, de vos attentes, de votre budget et du type de bien recherché, vous pourriez préférer une rive plutôt que l’autre. Ceux qui sont en quête d’une location d’appartement avec jardin à Genève s’orienteront plutôt vers la rive gauche, notamment dans les quartiers Plainpalais, Jonction, Champel, Malagnou ou Hôpital. Ce sont des secteurs plutôt calmes, arborés et prisés des familles. Vous retrouverez sur SherlockHomes des annonces d’appartements à louer sur la rive gauche pour louer un appartement à Genève rapidement.

Pourquoi louer un appartement à Genève rive droite ?

Si vous souhaitez louer un studio meublé, les quartiers du centre de la rive gauche (Eaux-Vives, Cité…) sont certes attractifs, mais les prix sont très élevés. C’est pourquoi beaucoup font le choix de la rive droite. L’ambiance village du quartier Saint-Gervais, le caractère cosmopolite du quartier Pâquis, le côté populaire des secteurs Servette et Petit-Saconnex attirent également les jeunes et les familles. Les étudiants pourront aussi s’orienter vers le quartier Charmilles et Saint-Jean pour sa proximité avec les grandes écoles genevoises. Fort de ces informations, vous pouvez consulter les annonces d’appartements à louer qui correspondent à votre rive de prédilection sur la plateforme SherlockHomes.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.