Recourir aux services d’une agence immobilière ou d’une régie immobilière n’est pas obligatoire, mais un propriétaire immobilier a tendance à confier son appartement à louer à une régie qui prendra en charge tout l’aspect administratif. Alors, dans les faits, peut-on vraiment louer un bien immobilier sans régie ?
Avant de répondre à cette question, il faut comprendre pourquoi beaucoup de propriétaires choisissent de mandater une régie pour gérer leur appartement. Il y a plusieurs types de propriétaires. Celui qui a investi dans un appartement pour un complément de revenu n’est généralement pas un spécialiste de l’immobilier et préfère qu’un professionnel s’occupe de la rédaction du bail, des visites, de la régularisation de charges… Il y a aussi le propriétaire qui loue plusieurs biens. Celui-ci réalise des investissements et préfère déléguer la partie administrative à une régie immobilière et simplement encaisser les loyers.
Vous recherchez un appartement à louer et souhaitez éviter le caractère formel qu’impose une régie immobilière et les frais que cela représente puisque les frais d’un intermédiaire sont répercutés, in fine, dans le loyer. Pour un logement à Genève ou dans une autre grande ville du pays, il est tout à fait possible de trouver des biens immobiliers mis directement en location par le propriétaire immobilier. Attention, cela ne veut toutefois pas dire qu’il sera moins exigeant sur votre solvabilité.
Vous pouvez consulter les annonces sur certaines plateformes qui mettent en relation les propriétaires immobiliers, les locataires sortants et les candidats à la location. Certains baux sont gérés par des régies immobilières, mais pas tous. Car certains propriétaires et certains locataires utilisent ces sites à l’image de SherlockHomes justement parce qu’ils n’ont pas mandaté d’agence ou de régie et qu’ils souhaitent pouvoir diffuser largement leur annonce. Alors, faites confiance au détective immobilier suisse pour trouver un appartement à louer en direct.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.