En Suisse, la résiliation de bail anticipée est soumise à certaines règles. Si le locataire sortant ne les respecte pas, il risque de devoir continuer à régler le loyer notamment jusqu’à échéance du contrat de location. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici quelques conseils dans le but de limiter les litiges et frais de résiliation anticipée de bail.
Vous avez trouvé un emploi dans une nouvelle ville et souhaitez quitter votre location immobilière. Or, vous êtes trop éloigné de l’échéance du bail. Il vous faut donc procéder à une résiliation de bail anticipée. Celle-ci implique d’adresser au propriétaire du bien un courrier recommandé indiquant votre volonté de résilier le bail. Il faut toutefois respecter le préavis indiqué généralement au contrat. SherlockHomes propose un outil très pratique permettant de calculer la date de fin de bail et la date limite à laquelle envoyer ce courrier. En outre, certaines mentions doivent être portées sur votre lettre. Et là encore, SherlockHomes vous propose de vous accompagner grâce à son générateur de lettre de résiliation de bail anticipée. Aucune chance dans ce cas de contrevenir aux règles en vigueur. Première étape indispensable pour vous assurer qu’un défaut de procédure vous oblige à payer des loyers supplémentaires et donc limiter les potentiels frais de résiliation anticipée du bail.
La résiliation de bail anticipée a également ceci de particulier en Suisse qu’il appartient au locataire sortant de trouver un locataire de remplacement. Mais il ne suffit pas de proposer au bailleur un candidat potentiellement intéressé. Ce candidat doit avoir visité l’appartement à louer, s’engager à reprendre le bail dans les mêmes conditions et justifier de sa solvabilité. Bref, un véritable parcours du combattant pour un non-initié. SherlockHomes simplifie toutes ces démarches. Créez un compte et publiez votre annonce d’appartement à louer facilement et gratuitement. L’annonce sera largement diffusée sur les plateformes spécialisées et les candidats pourront programmer une visite très simplement puisque vous aurez préalablement renseigné vos disponibilités. Les candidats séduits pourront alors déposer leur dossier sur le site et vous serez notifié de la suite à donner au dossier. Vous pourrez éventuellement proposer plusieurs candidats au propriétaire. Si l’un d’entre eux remplit toutes les conditions de solvabilité, vous serez libéré de votre bail. Trouver un locataire de remplacement est donc une autre bonne façon d’éviter des frais de résiliation anticipée de bail.
Au moment de signer un bail pour une location immobilière, vous devez verser une caution. La résiliation de bail anticipée ne doit pas vous faire oublier de récupérer celle-ci. Pour cela, il convient de continuer à payer son loyer jusqu’à ce qu’un terme soit clairement mis au bail. Il fait aussi bien entretenir le bien loué et procéder aux réparations qui incombent au locataire. Et si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du bailleur sur l’état des lieux de sortie, ne signez pas cet état et contestez-le par courrier. Accepter de signer un état des lieux précisant que le bien a été dégradé pendant votre période de location peut conduire à accroître les frais de résiliation anticipée du bail.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.