Trouver une location d’appartement à Bâle en Suisse n’est pas toujours facile. Un aperçu des quartiers peut être utile pour mieux appréhender le marché de l’immobilier local et, in fine, résider à Bâle dans un quartier sympa qui correspond à ses attentes en matière de cadre de vie et de typologie de logement.
Saint-Alban, c’est le grand quartier du centre-ville de Bâle situé sur la rive gauche du Rhin. Il figure naturellement parmi les quartiers de Bâle les plus recherchés. Saint-Alban, ou la petite Venise de Bâle, charme habitants et touristes avec ses canaux et ses vieilles maisons à colombages. Si vous recherchez à Bâle un quartier sympa, romantique et animé, vous avez trouvé le lieu idéal. Cependant, qui dit quartier prisé dit aussi marché immobilier fermé. Pour trouver une location d’appartement à Bâle et plus précisément à Saint-Alban, mieux vaut multiplier les sites de recherche. Sur SherlockHomes, vous pourrez chercher les biens disponibles mis à la location par des propriétaires, mais aussi des biens en reprise de bail mis en ligne par des locataires sortants.
De l’autre côté du Rhin se dresse le quartier de Wettstein. Dans ce Petit-Bâle, on retrouve le côté vieille ville animée, avec ses places, ses bars et ses restaurants, qui plaira notamment aux étudiants et aux jeunes travailleurs. Là encore, la concurrence est parfois rude pour trouver une location dans ce quartier de Bâle.
Entre la gare et Saint-Alban, un autre quartier de Bâle est souvent plébiscité : Gellert. Celui-ci est particulièrement arboré avec d’élégantes villas anciennes. Les biens là aussi sont rares avec des prix parfois très élevés. On comprend que trouver une location d’appartement à Bâle en Suisse n’est pas évident, mais d’autres quartiers sont un peu plus ouverts au sud et à l’est du centre-ville.
Depuis le centre-ville, direction le zoo de Bâle à partir duquel le quartier résidentiel de Bachletten s’étend. En plus de ce grand parc zoologique qui occupe tout l’est du quartier, les habitants apprécient le parc Schützenmatt ainsi que son immense complexe sportif avec divers terrains, pistes d’athlétisme et courts de tennis en terre battue. Ce quartier de 150 hectares propose malgré tout une belle offre de location d’appartement à Bâle.
Plus éloigné, au sud de la ville, le quartier de Bruderholz, vaste de 260 hectares, est celui où les opportunités de location sont les plus nombreuses. Avec ses écoles, ses espaces verts et ses maisons individuelles avec jardin, ce quartier de Bâle est particulièrement recherché par les familles qui souhaitent vivre plus au calme tout en conservant les avantages de la grande ville avec son excellent réseau de transports publics.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.