On pourrait croire que tous ceux qui décident de quitter la ville pour vivre à la campagne sont en quête d’un prix du loyer plus accessible ou cherchent à troquer leur appartement pour louer une maison. Mais il y a d’autres raisons d’opter pour une location loin des grands centres urbains.
C’est un fait, le prix du loyer est plus élevé en ville qu’à la campagne et ce n’est pas la croissance de 25 % du prix du loyer ces 20 dernières années qui arrange les choses dans un pays qui compte de nombreux locataires. À titre d’exemple, alors que le loyer moyen dans le canton urbain de Zurich atteint 1 550 CHF, il s’établit à 907 CHF dans le canton plus rural du Jura. En choisissant un appartement à louer dans un village plutôt qu’un studio à Genève, vous bénéficierez donc d’un prix du loyer bien plus attractif.
Parfois, même en réduisant son loyer, vivre à la campagne permet de bénéficier d’une plus grande surface. Pas de là à passer d’un studio sur Genève à un pavillon en location, mais l’idée de s’éloigner des centres-villes consiste souvent à gagner des mètres carrés, voire des espaces de vie extérieurs. Vous pourrez par exemple trouver un appartement à louer avec terrasse ou une chambre supplémentaire tout en ramenant votre prix du loyer à un niveau plus accessible. Et pourquoi pas louer une maison avec jardin ? Le loyer peut être inférieur à un 3 pièces au cœur de Lausanne ou Berne.
Si beaucoup de jeunes préfèrent la ville pour le côté animé et parce qu’il est plus facile d’y étudier et de trouver du travail, de nombreuses familles font le choix de se rapprocher de la nature et de fuir la pollution des villes. En prenant une location dans un village, quelques minutes suffiront pour vous retrouver en pleine nature. Les amateurs de randonnée, de VTT et autres sports de plein air apprécieront.
Il est probable, si vous êtes citadin, que vous ne connaissiez pas le prénom de votre voisin de palier que vous partagez depuis des années. Il y a un côté très impersonnel dans les villes. Mais, après quelques mois passés dans un village, vous connaîtrez sûrement une grande partie des habitants si vous participez aux petits événements locaux. Très vite et très facilement, des liens se créent et une solidarité se met en place par le fait même d’être éloigné des métropoles.
Fatigué du stress que provoque la ville, des embouteillages, des klaxons et du va-et-vient incessant des véhicules ? Opter pour une location à la campagne revient à s’accorder une pause. Beaucoup l’ont découvert à la faveur de l’essor du télétravail : vivre à la campagne est plus reposant. Le rythme général est ralenti et les ex-urbains se satisfont souvent du calme et d’une certaine lenteur.
Convaincu ? Direction SherlockHomes pour trouver, si besoin, un locataire de remplacement dans le cas d’une résiliation de bail anticipée et consulter les annonces d’appartement à louer à la campagne.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.