Obtenir son accord, voire une participation financière, pour d’éventuels travaux, récupérer sa caution après l’état des lieux de sortie, se voir accorder un délai de paiement de loyer en cas de difficulté passagère… autant de bonnes raisons pour un locataire d’entretenir de bonnes relations avec son propriétaire.
La meilleure façon pour un locataire de rester en bons termes avec son propriétaire, c’est de payer son loyer dans les délais précisés sur le contrat de location. Si le propriétaire doit vous relancer chaque mois parce qu’il n’a pas reçu son loyer, vos relations risquent fort d’être tendues. Idéalement, le locataire peut programmer un virement mensuel afin d’éviter un oubli ou un retard. Il n’y aura pas de mauvaise surprise pour le propriétaire qui sera rassuré par cette régularité.
Le bien immobilier appartient au propriétaire et le locataire ne peut donc pas prévoir de travaux ou rénovations sans avoir demandé l’approbation de son propriétaire. Si vous souhaitez mettre au goût du jour votre appartement en location à Genève ou ailleurs en Suisse, il vous faut donc recueillir l’accord écrit du bailleur. Passer une couche de peinture blanche ne pourra vous être reproché, mais retirer de la moquette pour installer un nouveau revêtement de sol est plus problématique.
S’assurer de relations convenables avec son propriétaire passe aussi par la préservation de bons rapports de voisinage. Si les habitants des autres appartements de l’immeuble se plaignent à la régie immobilière de vos mœurs, vos relations avec le propriétaire pourraient également se dégrader. Ce sera d’autant plus vrai si vos voisins sont également des locataires liés au même bailleur.
Si le loyer constitue souvent une priorité pour le propriétaire qui a généralement des mensualités d’emprunt à rembourser chaque mois, le bon état de l’appartement compte également beaucoup. En prendre soin constitue donc une bonne façon de conserver de bonnes relations. Cela passe d’abord par le maintien en état du bien, c’est-à-dire par la réalisation des petites interventions qui incombent au locataire et par la propreté des lieux. Lorsqu’un élément dysfonctionne ou a été détérioré, mieux vaut prévenir le propriétaire que laisser la situation se dégrader et que le bailleur constate les dégâts à votre sortie.
Nous venons certes de vous conseiller de contacter le propriétaire en cas de problème, mais gare à la sursollicitation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel au bailleur. Sur certains sujets, il conviendra d’appeler la régie immobilière. Par ailleurs, inutile de faire venir le propriétaire pour des canalisations bouchées avant même d’avoir vidé le siphon par exemple.
Si, malgré ces conseils, vos relations avec le bailleur s’enveniment, vous pourrez toujours résilier votre bail et utiliser SherlockHomes à la fois pour trouver un locataire de remplacement et chercher une nouvelle location à Genève, Bâle, Bern ou Zurich.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.