Au moment d’une perte de clé de son appartement en location, on a tendance à s’affoler. On appelle le premier serrurier que l’on trouve, pour pouvoir réintégrer son logement le plus rapidement possible, mais ce n’est souvent pas le meilleur calcul. Nos conseils pour bien gérer cette situation.
Après avoir consulté les annonces pour louer un appartement sur SherlockHomes, vous avez trouvé le logement idéal. Spacieux, lumineux, bien situé, sécurisé… Mais mieux vaut éviter une perte de clé de l’appartement en location ! En effet, votre porte d’entrée est le seul moyen d’accès. En cas de perte de clé, vous avez tout intérêt à garder votre calme. Souvent, il n’y a rien de grave, à moins que vous ayez oublié d’éteindre un robinet ou votre plaque de cuisson. Commencez par rechercher les solutions les plus évidentes. Après une troisième ou quatrième recherche infructueuse de clé, contactez votre concierge ou gardien d’immeuble si vous en avez un. Il a sans doute un double de clé de chaque appartement. À défaut, appelez votre régie immobilière ou directement le propriétaire immobilier, qui pourraient également vous aider. S’il est tard ou si la perte de clé a lieu un dimanche, il sera peut-être préférable d’être accueilli par des proches. Faire déplacer un serrurier en urgence la nuit pourrait en effet vous coûter très cher.
Louer un appartement revient à se poser souvent une question : ces frais sont-ils à la charge du locataire ou du propriétaire immobilier ? Dans le cas d’une perte de clé d’appartement en location, ce sera toujours au locataire d’assumer le coût de l’intervention du serrurier. Cependant, s’il s’agit d’un vol de sac dans lequel se trouvent les clés, le coût de la nouvelle clé sera pris en charge par l’assurance ménage. Par contre, si le malfrat dispose de vos clés et de votre adresse, vous devrez faire changer l’ensemble du système de fermeture. En fonction de votre contrat d’assurance, votre responsabilité civile pourra payer ces frais. Dans le cas d’une simple perte, tous les frais seront pour vous. Pour information, un serrurier affiche un prix moyen d’environ 300 CHF. Des forfaits de déplacement et un montant par heure de travail pourront être appliqués, ainsi qu’un supplément pour une intervention de nuit ou un jour férié, par exemple.
Plutôt que de supplier le premier serrurier venu d’intervenir le plus vite possible, mieux vaut s’assurer de solliciter un bon professionnel qui applique des tarifs raisonnables. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de la régie immobilière, voire du commissariat. Ceux-ci pourront vous recommander des serruriers. Vous pouvez aussi consulter les avis postés par les clients des différents serruriers de votre secteur. Mais quoi qu’il en soit, demandez un devis avant que l’intervention soit réalisée. À l’avenir, soyez plus prévoyant au moment de louer un appartement : déposez un double des clés chez vos parents ou d’autres personnes de confiance.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.