Canalisation bouchée : est-ce au locataire ou au propriétaire de gérer?

Vous avez trouvé l’appartement à louer idéal. Seulement, quelques mois après avoir signé votre contrat de location, vous rencontrez des difficultés d’écoulement des eaux dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. Et avant de faire intervenir un plombier, vous vous posez naturellement une question : qui doit payer pour la canalisation bouchée, le locataire ou le propriétaire ?

 

Obstruction et canalisation bouchée : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

 

Si vous avez causé l’obstruction de l’une de vos canalisations, le coût de l’intervention d’un spécialiste du débouchage vous reviendra. En effet, un bouchon peut se former si vous jetez des lingettes dans les toilettes, par exemple. Des lingettes peuvent générer une panne du système d’assainissement. Dans la salle de bain, l’accumulation de cheveux et poils dans la douche ou dans le lavabo peut également finir par boucher les tuyaux. Dans ce cas, il suffit généralement de vider la bonde de douche ou le siphon du lavabo ou de l’évier, pour que le problème soit résolu. Répéter cette opération régulièrement est le meilleur moyen d’éviter une obstruction importante.

 

Défaut de conception et canalisation bouchée : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

 

L’obstruction des canalisations n’est toutefois pas toujours du fait du locataire. Dans le cas où le bouchon survient à cause d’une conception déficiente, il appartiendra au propriétaire immobilier de prendre en charge les travaux de plomberie. La responsabilité du bailleur sera engagée si le réseau est fissuré, si les raccords sont inadéquats, ou si la pente a été mal calculée. Ces soucis peuvent aussi bien être rencontrés dans des immeubles anciens que dans des constructions neuves.

 

Dépôts calcaires et canalisation bouchée : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

 

Si un plombier analyse vos canalisations et pointe des dépôts calcaires, vous pouvez là aussi vous demander si pour une canalisation bouchée, le locataire ou le propriétaire doit payer l’intervention. En théorie, c’est le locataire qui en est responsable. Par contre, si ce diagnostic intervient alors que vous avez signé votre contrat de location quelques semaines avant seulement, vous pourrez vous retourner vers le propriétaire immobilier. Il serait injuste de vous imputer ces frais si peu de temps après votre entrée dans les lieux.

 

Immeuble en copropriété et canalisation bouchée : à la charge du locataire ou du propriétaire ?

Parfois, les difficultés d’écoulement proviennent d’un bouchon sur le réseau commun. Si l’intervention d’un spécialiste n’a pas permis de déceler de bouchon sur vos canalisations, et que le problème persiste, demandez au syndic de copropriété de s’en charger. Dans certains immeubles anciens, ce type de situation est récurrent. Aussi, il est parfois conseillé de chercher un nouvel appartement à louer. Il est peut-être temps de découvrir les nombreuses annonces de biens disponibles sur SherlockHomes.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

 

 

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.