Que vous soyez propriétaire immobilier ou locataire en recherche d’un nouvel appartement à louer, il est toujours utile de connaître les prix moyens des loyers en Suisse. Nous vous proposons de nous arrêter sur les 10 cantons qui affichent les loyers les plus élevés, et les 10 cantons où le marché de la location est le plus accessible. Ainsi, ce classement des cantons et des villes en fonction des tendances du marché immobilier vous permettra de trouver un logement selon vos moyens.
Prix du loyer en Suisse : le classement des 10 cantons les plus chers
Sans surprise, le canton le plus cher est celui de Zoug. S’il est l’un des plus petits cantons du pays, il est aussi l’un des plus riches. Son PIB moyen par habitant est le deuxième plus haut de Suisse. Ici, le loyer moyen atteint 1 837 CHF, avec une progression record de 36 % en 20 ans.
Vous ne serez pas non plus surpris de retrouver dans ce classement des loyers en Suisse les plus chers le canton de Zurich (2e avec un loyer moyen de 1 550 CHF) et Genève (5e avec un loyer moyen de 1 416 CHF). En effet, les prix y sont tirés par la forte attractivité de ces deux villes, qui comptent parmi les plus importantes du pays.
En outre, les locataires comme les propriétaires immobiliers ont pu constater la forte augmentation du loyer dans le canton de Schwytz, avec une croissance de 33,16 % en 20 ans pour atteindre 1 546 CHF en moyenne, un canton qui se retrouve donc à la 3e place de notre top 5. Inattendu également, à la 4e place : le canton de Nidwald, avec un loyer moyen de 1 469 CHF.
Le classement des cantons suisses les plus chers comporte d’autres secteurs et communes. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- Bâle-Campagne ;
- Vaud ;
- Argovie ;
- Lucerne ;
- Obwald.
De manière globale, ces cantons présentent un loyer mensuel moyen compris entre 1 300 et 1 500 CHF. Cette estimation demeure sujette à variation en fonction du type de logement concerné, ainsi que du nombre de pièces.
Prix du loyer en Suisse : le classement des 10 cantons les plus accessibles
Les prix de location d’un appartement en Suisse ne sont pas toujours aussi élevés. Dans certains cantons, le loyer en Suisse paraît plus abordable. C’est notamment le cas dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, où le loyer moyen s’établit à 1 131 CHF grâce à la plus petite progression du pays (13,67 %). Le troisième canton en termes de surface fait également partie des cantons où les loyers en Suisse restent bon marché. Comptez 1 127 CHF en moyenne pour un appartement dans le canton du Valais. Le suivant est le canton de Glaris, avec ses 40 000 habitants, où le loyer moyen s’affiche à 1 122 CHF. Et pour trouver des prix de location d’un appartement en Suisse défiant toute concurrence, direction l’ouest du pays. Les cantons de Neuchâtel et du Jura sont les deux moins chers, passant même sous la barre des 1 000 CHF. C’est ainsi qu’un appartement en Jura coûte deux fois moins cher (907 CHF) qu’un appartement à louer dans le canton de Zoug (1 837 CHF).
En Suisse, d’autres cantons et villes sont également réputés pour être accessibles dans le domaine du marché immobilier. Voici une liste de secteurs dont le loyer demeure particulièrement abordable :
- Uri ;
- Tessin ;
- Soleure ;
- Schaffhouse ;
En ce qui concerne ces cantons, le montant des loyers se situe entre 1 000 et 1 200 CHF. Là encore, les critères d’estimation sont à modérer selon le logement lui-même et la surface habitable (ou le nombre de pièces). Au regard des tendances observées, le secteur géographique reste le principal facteur pour déterminer le caractère onéreux ou accessible d’un logement en Suisse.
Fort de ces informations, vous pourrez consulter les annonces immobilières par canton sur SherlockHomes.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.