Colocation : des avantages nombreux pour les jeunes et moins jeunes

Que vous souhaitiez quitter votre studio étudiant à Genève pour un appartement plus grand ou que vous préfériez tout simplement vivre en communauté, vous envisagez à raison une location immobilière à plusieurs. Le point sur les avantages de la colocation.

 

Colocation : les avantages financiers

En colocation, les avantages sont nombreux à commencer par les économies substantielles que l’on peut réaliser en louant à plusieurs. Il s’agit certes d’une lapalissade, mais diviser le coût d’un loyer permet à chacun des colocataires de réduire l’impact du loyer sur son budget. Le logement sera plus grand et plus cher qu’un studio étudiant à Genève, mais le prix d’un appartement avec deux chambres ne sera pas deux fois plus élevé. Et il n’y a pas que sur le loyer que vous pourrez faire des économies. On pense aux factures énergétiques, au mobilier des pièces communes et à l’électroménager par exemple. Il y a aussi les charges de l’immeuble qui seront divisées entre les signataires du contrat de location. Et avec ce type de location immobilière, il est plus facile de faire face aux imprévus. Si le réfrigérateur rend l’âme, l’achat d’un nouvel appareil sera là encore moins impactant lorsqu’on partage les frais à plusieurs.

 

Colocation : les avantages humains

On a tendance à voir la colocation comme un mode de location dédié aux étudiants, voire aux jeunes travailleurs. Il est en fait plutôt question d’une location entre célibataires. Ainsi, louer à plusieurs permet d’éviter de se retrouver isolé une fois la journée de travail passée. Pour les étudiants, c’est un moyen de prendre son indépendance en douceur, mais aussi de passer de bons moments entre amis. Les retraités sont également de plus en plus tentés par l’aventure, car, après le décès du conjoint, ils se retrouvent parfois seuls des journées entières. Outre le fait de casser une certaine monotonie, la colocation, c’est aussi de l’entraide. C’est pourquoi certaines personnes divorcées avec ou sans enfant s’orientent vers ce type de location immobilière. Des mères ou pères célibataires pourront s’appuyer l’un sur l’autre pour gérer les départs et sorties d’école et se reconstruire. Une façon de recréer une cellule familiale en somme. 

 

Colocation : les avantages pratiques

Enfin, parmi les avantages de la colocation, on citera aussi le fait de disposer d’un appartement moins étriqué, voire de profiter d’une terrasse ou d’un jardin, ce qui n’aurait pas été possible en louant seul. Chacun dispose généralement d’un espace personnel et des espaces communs permettent de se retrouver autour d’une table ou devant la télévision. Vous aurez donc plus d’espace pour un loyer moins onéreux. Il ne reste plus qu’à trouver ses futurs colocataires et l’appartement adapté à ce type de contrat de location. Rendez-vous sur SherlockHomes pour découvrir les biens disponibles actuellement.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.