Comment, quand et pourquoi relancer un dossier de location pour un appartement ?

Voilà plusieurs jours que vous avez déposé votre dossier de location pour un appartement auprès de la régie immobilière, et vous demeurez à ce jour sans réponse. Quel est l’intérêt de relancer celle-ci ? À partir de quand peut-on le faire ? Comment relancer une postulation ? Réponses.

Pourquoi relancer un dossier de location pour un appartement ?

Lorsqu’on a eu un coup de cœur pour un appartement à louer, on ne veut surtout pas que notre dossier de location d’appartement se perde parmi une pile d’autres dossiers. Certains logements attirent en effet beaucoup de candidatures, et la postulation peut devenir fortement concurrentielle. Aussi, vous rappeler au bon souvenir du propriétaire ou de la régie immobilière permettra tout d’abord de vous assurer que votre dossier a bien été transmis. En outre, ce dernier pourrait éventuellement rebasculer en haut de la pile à étudier, et si vous remplissez tous les critères en matière de solvabilité et de revenus notamment, vous augmenterez vos chances d’être sélectionné(e).

Quand relancer un dossier de location pour un appartement ?

Rien ne vous empêche de relancer un dossier de location d’appartement quelques jours après l’avoir déposé. Cependant, il est recommandé de faire preuve d’un peu de patience. En effet, le bailleur a un mois pour s’enquérir de votre moralité et de votre solvabilité. Toutefois, attendre un mois serait sans doute vain, car dans la pratique, le propriétaire immobilier peut se prononcer très rapidement après avoir reçu un dossier si celui-ci est complet. En conclusion, selon les cas, il est préférable de relancer dans un intervalle compris entre 10 et 20 jours.

Comment relancer un dossier de location pour un appartement ?

Attention, relancer ne signifie pas forcer la main. Il s’agit non pas d’influencer la régie immobilière, mais de vérifier que votre dossier est bien à l’étude et qu’un autre candidat n’a pas déjà été choisi. Il peut être opportun de contacter la régie afin de savoir si le dossier de location d’appartement est bien complet et de confirmer sa motivation pour cet appartement. Vous pourriez par exemple demander si des pièces complémentaires pourraient aider à convaincre le bailleur. Si vous avez constitué votre dossier sur SherlockHomes après avoir visité un appartement à louer dont l’annonce a été mise en ligne sur la plateforme, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir, puisque le dossier est dématérialisé, et que vous serez notifié(e) de la suite donnée par le propriétaire à votre dossier.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Locataire : 3 arguments qui font un meilleur dossier pour louer un appartement à Bâle

Relouer son appartement : un parcours simple en 3 étapes avec SherlockHomes

Locataire : les meilleures villes où louer un logement quand on est jeune actif ?

Locataire : Top 5 des villes où louer un appartement quand on est en couple

Locataires : 3 cantons où s’installer en famille !

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.