Vous constatez un dégât des eaux au plafond ? Quel que soit votre statut, locataire ou propriétaire immobilier, vous devez réagir rapidement afin de limiter la casse. Après avoir rappelé les bons réflexes, nous vous apporterons des précisions pour la prise en charge des dommages.
Vous rentrez dans votre appartement à Genève et remarquez un dégât des eaux au plafond. Il peut s’agir de gouttes d’eau, ou d’une tache qui vient de se former. Première réaction : assurer votre sécurité. Pour cela, coupez l’eau et surtout l’électricité de l’appartement, ou au moins de la pièce concernée. En effet, mieux vaut éviter que l’eau s’infiltre dans le réseau électrique et jusqu’à votre plafonnier. Prévenez immédiatement après votre voisin du dessus, qui est peut-être à l’origine du sinistre, afin qu’il coupe aussi l’eau, voire qu’il arrête son robinet s’il a laissé sa baignoire déborder, par exemple. Une fois la cause du dégât identifiée et l’inondation arrêtée, épongez, et protégez vos meubles si nécessaire. Avertissez ensuite le propriétaire immobilier, puis prenez des photos ou vidéos du dégât des eaux au plafond et de ses conséquences sur le bien immobilier et vos objets personnels(tableau au mur, tapis, meubles…). Enfin, informer votre compagnie d’assurance du sinistre qui vient de se produire.
Que le dégât des eaux au plafond soit causé par une tuile cassée au-dessus de votre appartement de Genève, ou par la fuite de la machine à laver de votre voisin du dessus, votre logement est sinistré. Il faudra reprendre l’enduit et la peinture du plafond, voire des murs, et changer le revêtement de sol dans le cas d’un dégât important. Mais qui va prendre en charge le coût de ces travaux ? Eh bien, cela dépend justement de l’origine du problème. Si le dégât des eaux est causé par un événement naturel (inondation, crue, grêle…), ce sera à l’assurance cantonale des bâtiments (dans la plupart des cantons) ou à l’assurance des bâtiments privés (dans certains cantons, dont celui de Genève) souscrite par le propriétaire immobilier d’indemniser les sinistrés. À savoir que le montant de la franchise est encadré par la loi, et il sera à la charge du bailleur. Si le dégât provient d’une fuite de canalisation ou d’un matériel quelconque, le propriétaire fera jouer son assurance dégâts d’eau des bâtiments privés.
Si certains de vos biens ont été endommagés, quelle que soit la cause du sinistre, ce sera auprès de votre assurance inventaire du ménage privée qu’il faudra solliciter une indemnisation afin d’être remboursé à la valeur du neuf. Si le sinistre est d’origine naturelle, la franchise est légalement fixée à 500 CHF. Si la fuite n’est pas causée par un événement climatique, l’assurance fixe librement ce montant, qui s’élève généralement à 200 CHF. Et si vous craignez que votre logement subisse de nouveaux sinistres de ce type, vous pourrez trouver une nouvelle location immobilière plus sûre avec SherlockHomes.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.