Entretien ou réparation de la salle de bains : qui paie quoi entre locataire et propriétaire ?

Quelles que soient les modalités d’un contrat de location, il est nécessaire de se pencher sur les droits et les responsabilités du locataire. Cela concerne, entre autres, l’entretien de la salle de bains. En effet, certaines tâches incombent à l’occupant des lieux, tandis que d’autres restent sous la responsabilité du propriétaire.

 

S’appuyer sur le contrat de location pour se renseigner sur l’entretien de la salle de bains

Afin d’éviter tout litige avec le propriétaire sur l’entretien de la salle de bains, comme pour celui d’autres pièces, il est recommandé de consulter les modalités du contrat de location. Tous les baux indiquent les responsabilités réciproques en matière d’entretien d’un logement. De manière générale, il y a une distinction entre les travaux à la charge du locataire et ceux qui incombent au propriétaire. 

 

En plus de l’état des lieux propres à l’entrée et la sortie du locataire, des mentions font également état de situations spécifiques. Par exemple, lorsqu’une dégradation est constatée pendant l’occupation des lieux et ne relève pas d’une usure "normale". Pour information, le bail de location peut aussi préciser la responsabilité de l’entretien d’une chaudière pour un locataire sortant ou le propriétaire.

 

Les petits travaux d’entretien de la salle de bains à la charge du locataire

Pour l’entretien de la salle de bains, le locataire doit entreprendre les petites réparations. Celles-ci comportent le nettoyage des lieux et des équipements. Pour les joints de la salle de bains, le locataire est tenu de procéder à leur remplacement, en cas de problème d’étanchéité. Si nécessaire, il doit changer les accessoires des sanitaires, comme la chasse d’eau. À cela s’ajoute un débouchage éventuel des canalisations. En ce qui concerne la peinture écaillée de la salle de bains, le locataire n’a pas d’obligations spécifiques. Ce cas de figure relève d’une usure normale liée au temps. 

 

Quels sont les travaux d’entretien de la salle de bains à la charge du propriétaire ?

Dans l’éventualité où il distingue de la moisissure au plafond de la salle de bains, le locataire doit en informer le propriétaire. Ce dernier réalise alors des travaux de remise en état s’il est question d’un sinistre ou d’un bâti vétuste. En revanche, un défaut de nettoyage ou d’aération implique la responsabilité du locataire. Parmi les autres travaux d’entretien de la salle de bains à la charge du propriétaire, on peut évoquer :

  • le remplacement d’une douche ou d’une baignoire ;
  • l’installation d’un lavabo et de sanitaires ;
  • la réfection des murs sous les mêmes conditions que l’entretien du plafond.

 

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, SherlockHomes vous propose différents services. C’est notamment le cas de la remise d’un certificat de solvabilité pour le locataire, avant l’emménagement.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.