État des lieux d’entrée : une étape importante

Avant de vous installer chez vous, plusieurs étapes sont obligatoires en Suisse comme ailleurs, notamment la signature du bail et l’état des lieux d’entrée. Lors de la résiliation du bail de location, cet état des lieux sera comparé à l’état des lieux de sortie d’un appartement en location pour déterminer les éventuelles dégradations qui vous incombent de payer. Mais pour cet état des lieux d’entrée, que vérifier ? Eléments de réponse. 

Zoom sur l’état des lieux d’entrée en Suisse

L’état des lieux d’entrée en Suisse est une étape incontournable lors de la location d’un logement. Il est généralement organisé le jour de l’entrée et de la remise des clés du logement au locataire.

Chaque pièce, installation et équipement sont notés sur un document. La liste exhaustive des équipements est passée au crible afin de déterminer l’état général du bien et du mobilier fourni. C’est le bailleur qui retranscrit ces informations, avec l’accord du locataire, sur le formulaire d’état des lieux. 

Tous les potentiels signes de dégradation et les défauts du logement doivent être inscrits dans le formulaire. L’état exact des installations doit être défini : neuf, très bon, bon, moyen, mauvais. 

Le formulaire d’état des lieux d’entrée en Suisse est établi en deux exemplaires et doit être signé par les deux parties. À la fin de la procédure, une copie est remise au bailleur, et l’autre au locataire. Le document est à conserver par les deux parties jusqu’à échéance ou résiliation du bail de location.

État des lieux d’entrée, que vérifier dans un appartement vide ?

Quel que soit le type d’appartement à louer, il convient dans chaque pièce de s’assurer du bon état général. Vérifiez le sol, les murs et les plafonds systématiquement. Des fissures peuvent lézarder sur les parois, des carreaux de carrelage peuvent être fendus ou endommagés, des traces de dégâts des eaux peuvent apparaître au plafond. Contrôlez également la fonctionnalité des prises électriques et des points lumineux. Ouvrez et fermez toutes les menuiseries extérieures et intérieures. Il est également recommandé de s’assurer que la chasse d’eau fonctionne correctement et que le débit des robinets soit suffisant. Il est essentiel de noter scrupuleusement chaque dysfonctionnement, car si le propriétaire ne se montre pas très pointilleux lors de l’état des lieux d’entrée, il pourrait au contraire se montrer particulièrement vigilant à la sortie et remarquer des défauts qui étaient déjà présents au début du bail, ce qui aurait pour effet de vous faire payer une réparation pour une dégradation dont vous n’êtes pas responsable.

État des lieux d’entrée, que vérifier dans un appartement meublé ?

Si l’appartement à louer est meublé, alors l’état des lieux revêt une plus grande importance encore. Tout simplement parce que les meubles et équipements d’un meublé doivent aussi faire l’objet d’une minutieuse observation. Et ceux-ci sont nombreux : chaises et table, canapé, lit, couette, oreiller, ustensiles de cuisine, vaisselle, four, réfrigérateur, plaque de cuisson, petit électroménager, luminaires… 

Bref, l’inspection pour un meublé est plus chronophage. En théorie, il faut compter le nombre de cuillères, de verres ou encore de bols et vérifier que les assiettes ne soient pas ébréchées par exemple. Dans les faits, il est compliqué de vérifier absolument chaque élément. Il faut donc se fier à son instinct. Si un élément attire votre attention, poursuivez votre examen. Bien souvent, tout est en ordre, et une relation de confiance entre bailleur et locataire peut se nouer.

État des lieux d’entrée, que vérifier dans une maison ?

Si votre état des lieux d’entrée en Suisse concerne une maison, il faudra naturellement aussi se pencher sur l’état des parties extérieures comme le portail, l’abri de jardin, la terrasse… Des éléments extérieurs peuvent d’ailleurs être à vérifier lorsque l’appartement comporte un balcon ou qu’il s’agit par exemple d’un rez-de-jardin.

Conseils pour réussir l’état des lieux d’entrée en Suisse

Pour être sûr de penser à tout, vous pouvez préalablement préparer un petit mémo à consulter au cours de la visite d’état des lieux ou à son issue afin de vous assurer que vous n’avez rien oublié. Il reste d’ailleurs quelques éléments que nous n’avons pas encore mentionnés. Pensez à checker le nombre de clés et leur bon fonctionnement. L’état des lieux d’entrée en Suisse est enfin l’occasion de relever les compteurs d’eau, d’électricité et éventuellement de gaz. Enfin, n’hésitez pas à vous munir d’un appareil photo pour capturer les défauts observés et, si possible, d’un tensiomètre pour vérifier plus facilement que les prises sont bien raccordées. Enfin, préférez une visite en pleine journée. La lumière naturelle révélera plus facilement les défauts.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.