Locataire : 5 réflexes pour économiser l’énergie dans son appartement

Vous êtes locataire ? Que vous louiez un appartement de 4 pièces ou un studio, la facture d’énergie peut peser lourd dans votre budget mensuel. SherlockHomes vous donne 5 conseils pour consommer moins d'énergie dans votre logement et réduire votre facture.

Des appareils ménagers à haute efficacité énergétique

Vous emménagez dans une location à Lausanne ou ailleurs en Suisse ? Peut-être avez-vous besoin de vous équiper en appareils ménagers. Réfrigérateur, four, lave-linge, lave-vaisselle… Lors de l’achat, vérifiez l’étiquette énergie, qui indique l’efficacité énergétique de l’appareil sur une échelle de A à G. Par exemple, vous avez besoin d’un lave-linge dans votre location de Lausanne : l’étiquette énergie vous indique la consommation en kilowattheure (kWh) pour 100 cycles de lavage, la durée du programme éco ou encore la consommation d’eau par cycle de lavage. Optez pour un appareil de classe A au minimum pour une économie d’énergie optimale. Par ailleurs, évitez les appareils trop gourmands en énergie et qui ne sont pas indispensables, comme les sèche-linges et les radiateurs électriques d’appoint.

 

Éteignez vos appareils électriques

Un appareil qui fonctionne en mode veille peut consommer jusqu’à 2 francs d’électricité par an. Dans une location immobilière, ces appareils peuvent être très nombreux : téléviseur, décodeur, console de jeux, routeur… Pour consommer moins d'énergie, éteignez-les ou débranchez-les. Pensez aux multiprises avec interrupteur pour éteindre plusieurs appareils en même temps.

Utilisez le programme éco

Les lave-linge et les lave-vaisselle disposent d’un mode éco permettant une économie d’énergie de 40 %. Pour améliorer l’efficacité énergétique, l’appareil réduit la température et la quantité d’eau. Rassurez-vous, la qualité du lavage reste la même grâce à l’allongement de la durée du cycle. En revanche, évitez les programmes rapides, qui consomment plus d’énergie et d’eau. Dans le cas d’un lave-linge comme d’un lave-vaisselle, ne lancez le programme que lorsque l’appareil est suffisamment plein.

Adoptez les ampoules LED

Si votre location immobilière est encore équipée d’ampoules à incandescence, remplacez celles-ci par des ampoules LED, à haute efficacité énergétique. Les LED peuvent consommer jusqu’à 90 % d’énergie de moins que les ampoules classiques. Par ailleurs, elles ont une durée de vie bien plus longue (20 000 à 40 000 heures). Veillez cependant à choisir des LED de qualité en vérifiant leur étiquette énergie.

 

Réglez le chauffage à la bonne température

Le chauffage représente les deux tiers des dépenses énergétiques des ménages suisses. Dans un appartement de 4 pièces ou plus, adaptez la température en fonction de l’occupation des pièces. Une baisse d’un degré peut représenter une économie d’énergie de 6 à 10 %. Dans les pièces de vie, optez pour une température de 20 °C. Dans les chambres et les couloirs, chauffez à 17 °C. Préférez 22 à 23 °C dans la salle de bains. Pour l’eau chaude, réglez le chauffe-eau à 50-60 °C. Si vous ne pouvez pas régler le chauffage vous-même, contactez la régie immobilière.

 Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.