Dans le cadre d’une remise en location par le locataire sortant, vous devez entreprendre des démarches en vue de l’occupation du bien, pour être libéré totalement de vos obligations de paiement du loyer. Il convient de trouver un locataire rapidement. Quels sont les conseils à appliquer ?
Comment trouver un locataire rapidement ? Dans un premier temps, il vous faut déterminer vos critères d’éligibilité. Ceux-ci tiennent compte des sources de revenus, de leur régularité, ainsi que du profil du locataire. La composition de son foyer ou ses antécédents locatifs constituent des éléments non négligeables. Il est donc essentiel de comparer les différentes candidatures à travers les dossiers de location.
Pour trouver un locataire rapidement, vous disposez de plusieurs solutions. Parmi les moyens classiques, n’hésitez pas à solliciter vos relations personnelles et professionnelles. La mise en contact via les réseaux sociaux est aussi envisageable.
Vous pouvez également publier une annonce immobilière en ligne en faisant appel à un spécialiste comme SherlockHomes. En effet, l’expert de l’immobilier suisse propose un accompagnement pour les locataires. Parmi les services qui facilitent la recherche d’un locataire, on retrouve :
La création d’une annonce de façon simple et intuitive, 5 minutes suffisent,
La multi-diffusion sur plus de 20 portail immobilier gratuitement,
La gestion des visites en fonction de vos disponibilités.
SherlockHomes propose également des services adaptés à la création des dossiers de location. On peut notamment s’attarder sur :
la commande d’un extrait du registre des poursuites ;
la remise d’un certificat de solvabilité ;
l’attestation provisoire de garantie de loyer (gratuit) ;
l’emploi d’un assistant de déménagement.
Selon leurs besoins, les locataires peuvent souscrire au pack Premium SherlockHomes. Il s’agit d’un ensemble de prestations pour profiter d’un suivi sur mesure et d’avantages exclusifs. Par exemple, la possibilité d’envoyer des messages personnalisés ou d’utiliser l’option "Coup de cœur", visible sur l’espace du loueur.
Un autre aspect à prendre en compte est de mettre en valeur votre logement. Avant de publier une annonce ou d’organiser les visites, assurez-vous que le logement reste bien entretenu et propre. Privilégiez une décoration sobre qui facilite le sentiment d’immersion. Appuyez-vous sur une gestion des espaces optimisée, ainsi que sur la luminosité naturelle des lieux.
Comment trouver un locataire rapidement ? En complément de l’aspect esthétique, n’oubliez pas d’apporter des informations sur les éléments fonctionnels, comme les équipements domestiques (cuisine, système de chauffage…). Vous pouvez aussi mentionner l’environnement de vie, les services de copropriété, ainsi que les modalités de transport ou de stationnement.
Comme évoqué précédemment, SherlockHomes propose un ensemble de services performants pour trouver un locataire rapidement.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.