Location d’un appartement meublé en Suisse : ce que les locataires doivent savoir

La location d’un appartement meublé en Suisse fait l’objet d’une réglementation spécifique que le propriétaire est tenu de respecter. En tant que locataire, il est également essentiel d’en connaître les atouts, ainsi que les particularités propres à un contrat de bail meublé.

 

Avantages de la location meublée en Suisse

En ce qui concerne la location meublée en Suisse, on distingue différents atouts au bénéfice du locataire. À commencer par l’emménagement dans un logement qui dispose déjà de pièces de mobilier et d’équipements spécifiques. Parmi les éléments obligatoires, on retrouve :

  • une cuisine avec four, plaques de cuisson et réfrigérateur ;
  • une literie ;
  • une table et des sièges ;
  • des luminaires ;
  • du matériel d’entretien ménager…

 

Il s’agit d’une liste non exhaustive qui peut comporter d’autres ajouts, comme des étagères de rangement. Autre avantage de la location d’un appartement meublé en Suisse : le déménagement est facilité. Cette solution peut également convenir à une location de courte durée.

 

Contrat de location meublée : les éléments importants à vérifier

Avant de vous engager, il vous faut consulter le contrat de bail meublé. Parmi les éléments à ne pas négliger, sa durée. Celle-ci est le plus souvent d’une année, renouvelable sans limites particulières. À cela s’ajoute le montant du loyer et des charges, ainsi que les conditions du dépôt de garantie. Le bail de location pour un appartement meublé en Suisse doit aussi avancer les responsabilités du locataire quant à l’entretien du bien.

 

Droits et obligations du locataire en location meublée

Au même titre que pour une location nue, la location meublée en Suisse induit les droits et les devoirs du locataire. Comme évoqué précédemment, il peut s’agir du bon entretien du logement tel que le nettoyage ou les petits travaux. Il est aussi tenu de payer son loyer selon l’échéance et les moyens convenus avec le propriétaire. La location d’un appartement meublé en Suisse nécessite également de souscrire une assurance contre les risques locatifs et de respecter l’usage du logement. Par exemple, une habitation ne peut être convertie en local professionnel.

 

Conditions de résiliation et préavis en location meublée

La location d’un appartement meublé en Suisse nécessite également de respecter le préavis de résiliation du bail. Sa durée est indiquée dans le contrat. Sauf mention contraire, elle est souvent de 3 mois. Dans l’éventualité où vous souhaitez résilier votre bail avant terme, vous devez en avertir le propriétaire. Parmi les formalités à réaliser, vous devez trouver un locataire remplaçant. 

 

Qu’il s’agisse de la location d’un appartement meublé en Suisse ou d’un autre logement, SherlockHomes met à votre disposition un moteur de recherche. Ce dernier vous permet de visualiser les annonces immobilières en Suisse à pourvoir selon la localisation géographique, le montant du loyer et le nombre de pièces.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

 

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.