Quitter son logement en location, c’est craindre de perdre son dépôt de garantie. Alors pour vivre votre fin de bail sereinement, suivez ces quelques conseils pour réaliser sereinement l’état des lieux de sortie.
Retrouver l’état des lieux d’entrée
Premier conseil pour s’assurer de récupérer le dépôt de garantie versé lors de la location de l’appartement : mettre la main sur l’état des lieux d’entrée. Celui-ci est a priori annexé au contrat de location. Si vous ne le retrouvez pas, n’attendez pas le jour de l’état des lieux de sortie. Demandez le document au moment de fixer la date de résiliation du bail. Cet état des lieux signé lors de votre entrée dans le logement vous permettra de vérifier comment ont été jugés les éléments qui y figurent, qu’il s’agisse des sols, des meubles ou de l’électroménager. C’est d’autant plus utile lorsqu’on est resté plusieurs années dans le même bien.
Déménager une semaine avant l’état des lieux de sortie
Prévoyez de libérer l’appartement deux ou trois jours minimum – et si possible une semaine – avant l’état des lieux de sortie. En déménageant, on découvre parfois quelques surprises : une tache au mur derrière le canapé, des traces sous la gazinière… Disposer de quelques journées pour lessiver les murs, reboucher des trous, passer un coup de peinture est bien souvent utile pour rendre l’appartement dans un état acceptable. Et pour vous aider lors de votre départ, pensez à utiliser l’assistant personnel de votre déménagement, PlanYouMove.
Organiser un rendez-vous en milieu de journée
Que cela soit prévu ou non au contrat de location, il convient de réaliser l’état des lieux de sortie en plein jour afin de disposer d’un maximum de luminosité pour bien visualiser l’état du logement. Prévoyez également suffisamment de temps afin de ne pas être obligé de bâcler l’état des lieux ou d’accepter certaines remarques sur lesquelles le propriétaire pourrait se baser pour déduire des frais de votre dépôt de garantie.
Relire l’état des lieux de sortie avant signature
Si un intermédiaire ou le propriétaire rédige l’état des lieux, vous aurez intérêt à relire le document attentivement et à le comparer avec l’état des lieux d’entrée. S’il est fait état de dégradations qui vous paraissent injustifiées, contestez-les et n’acceptez pas de signer l’état des lieux sous cette forme. Généralement, tout se passe bien mais notez l’astuce suivante pour votre prochaine location d’appartement : prenez des photos lors de l’état des lieux d’entrée que vous pourrez comparer lors de la résiliation du bail.
Faire preuve de patience après l’état des lieux de sortie
L’état des lieux est signé. Vous avez rendu vos clés. Vous ne pouvez à présent rien faire d’autre qu’attendre. Sachez que vous pourriez ne récupérer la somme versée lors de la location de l’appartement que 12 mois après la résiliation du bail. Aussi, si le courrier tarde, ne paniquez pas. Le propriétaire dispose en effet d’un délai assez long pour rendre la caution mais tous n’attendent pas l’expiration de ce délai.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.