Location immobilière : comment se protéger du bruit des voisins ?

Le havre de paix que vous aviez découvert en visitant votre logement pour la première fois n’est plus. Vos voisins sont particulièrement bruyants, si bien que la situation n’est plus acceptable. Alors, comment se protéger du bruit des voisins ?

 

Comment se protéger du bruit des voisins: la résolution à l’amiable

Avant de contacter la régie immobilière ou un avocat, rencontrez votre voisin pour lui faire part de la gêne qu’il occasionne. Il peut tout à fait être de bonne foi et ne pas se rendre compte des nuisances qu’il provoque. Rappelez-lui courtoisement qu’entre 22 h et 6 h ainsi qu’entre 12 h et 13 h, il doit respecter ces temps de repos. Si, malgré votre entretien, le bruit perdure, il faudra passer à l’action.

 

Comment se protéger du bruit des voisins : la réalisation de travaux d’isolation

Le souci, en location d’appartement, c’est que vous ne pouvez pas engager de travaux d’isolation sans l’accord du bailleur et, d’ailleurs, le paiement de tels travaux ne vous appartient pas. Aussi, il vous faut contacter la régie immobilière et leur expliquer par écrit que vous subissez d’importantes nuisances sonores. Si le bailleur ne peut intervenir pour réduire ou faire disparaître la gêne, il peut toutefois améliorer l’isolation phonique du bien : remplacement des menuiseries, pose d’un revêtement de sol…

 

Comment se protéger du bruit des voisins : la consignation de loyer

Dans le cas où ni vos demandes auprès du voisin ni vos demandes auprès du bailleur immobilier n’ont pu aboutir à un résultat probant, adressez une lettre recommandée à la régie immobilière lui indiquant qu’à défaut d’action sous un délai raisonnable, vous procéderez à une consignation de loyer justifiée par un défaut du bien loué, rappelant l’article 257f-2 du Code des obligations selon lequel le locataire est tenu d’avoir les égards qui lui sont dus. Ainsi, au lieu de payer votre loyer au propriétaire, vous le consignerez sur un compte qui pourra être débloqué une fois le problème résolu.

 

Comment se protéger du bruit des voisins : l’action en cessation de l’atteinte

Le bailleur n’a pas toujours le pouvoir de faire cesser les nuisances, surtout lorsqu’elles viennent d’un autre immeuble. Aussi, avant d’envoyer une lettre de résiliation de bail suisse, il vous reste une alternative : l’action en justice. En déposant une action en cessation de l’atteinte, vous demanderez explicitement l’interdiction du comportement que vous jugez excessif et gênant. Ces dommages devront toutefois être constatés.

 

Comment se protéger du bruit des voisins : la résiliation du bail

Parfois, la situation est bloquée et vous vous retrouvez démuni face aux désagréments de cette location d’appartement. C’est notamment le cas pendant d’importants travaux de construction. Vous pouvez vous en accommoder à condition d’obtenir une réparation financière des dommages subis, ou vous pouvez rédiger une lettre de résiliation de bail suisse par anticipation. Il vous faudra toutefois trouver un locataire de remplacement. SherlockHomes sera alors le partenaire idéal pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.