Que vous soyez locataire en place ou à la recherche d’une location immobilière, il est recommandé d’assurer ses biens en cas de vol ou d’incendie notamment. En Suisse, l’assurance habitation regroupe la responsabilité civile privée et l’assurance ménage. Explications.
Quelle que soit la nature de son domicile, il est conseillé d’assurer son logement en location. En fonction du canton, cette formalité est facultative ou obligatoire. En tout état de cause, cela permet de protéger son patrimoine, ainsi que ses biens personnels contre un éventuel sinistre.
Pour bien comprendre le principe de l’assurance pour le titulaire d’un contrat de location, il faut distinguer l’assurance ménage (qui consiste à assurer les objets mobiles du locataire) de la responsabilité civile privée (qui, en cas de sinistre, consiste à indemniser les conséquences pour les tiers). En clair, pour une assurance complète, il convient de choisir ces deux types de garanties, même si cela n’est pas obligatoire. La responsabilité civile pourra être utile si vous provoquez un accident, mais elle pourra aussi indemniser le propriétaire de l’appartement si un dégât des eaux détériore le parquet.
L’assurance inventaire du ménage porte spécifiquement sur tous les objets qui appartiennent au ménage. Il peut s’agir des vêtements, de livres, d’instruments de musique, de meubles, d’appareils électroménagers… Bref, tout ce qui n’est pas fixé au sol. Cette assurance intègre tous les objets qui figurent dans l’appartement, et le garage s’il est mentionné dans le contrat de location. Sont naturellement exclus de l’assurance ménage les cuisines intégrées, les convecteurs ou encore les placards encastrés. Ainsi, en cas de vandalisme, de vol avec effraction, d’évènement climatique, de dégât des eaux ou d’incendie, un montant égal au coût de vos biens neufs vous sera versé.
L’assurance ménage en Suisse permet de se prémunir contre différents dommages et préjudices. Parmi ceux-ci, on peut évoquer les sinistres liés à un incendie, un vol, un dégât des eaux, un bris de glace ou encore une catastrophe naturelle. Elle concerne les objets de la vie quotidienne, les pièces de mobilier, les appareils électroménagers non encastrés et les équipements divers. À noter que la protection est effective lorsqu’une cause externe est avérée. Si la responsabilité du locataire ou de ses proches est engagée, il n’est pas possible de faire valoir ses droits et d’obtenir le versement d’une prime d’indemnisation.
Mais comment est fixé le montant d’indemnisation ? C’est au locataire d’évaluer l’ensemble des biens du ménage. Il est essentiel d’estimer correctement ses objets, car, en cas de sous-estimation, la prime sera plus basse, mais l’indemnisation ne sera pas à la hauteur du préjudice. Attention, si vous êtes seul puis qu’une personne emménage avec vous, cette estimation devra être réévaluée pour prendre en compte les biens de votre colocataire.
En règle générale, l’assurance ménage en Suisse est souscrite par le locataire, car il s’agit de protéger ses biens personnels, et non le logement en lui-même. Le propriétaire des lieux peut éventuellement engager cette démarche.
À savoir : si vous souhaitez trouver un nouvel appartement, vous avez la possibilité de rompre avant échéance votre contrat de location à condition de trouver un locataire de remplacement. C’est une obligation pour le locataire sortant, qui est simplifiée en utilisant une plateforme telle que SherlockHomes, un site spécialisé dans les recherches immobilières en Suisse.
Pour choisir son assurance ménage en Suisse, il convient d’estimer la valeur de ses biens, comme de ses appareils informatiques. Puis il faut comparer les différentes offres en fonction de ses besoins. En complément du niveau de garantie, les services doivent être pris en compte. C’est notamment le cas de l’assistance technique, de la prise en charge des demandes d’un tiers ou des modalités de règlement à la suite d’un sinistre. Enfin, il faut comparer les montants des primes d’assurance.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.