La recherche d’une location peut nécessiter du temps pour trouver le logement qui correspond à ses attentes. En fonction de ses moyens, il est légitime de s’interroger sur les différentes opportunités immobilières, notamment s’il est préférable de louer seul, en duo ou à plusieurs.
En fonction du contexte, du profil du locataire, chercher un logement peut s’avérer ardu. Cela vaut aussi pour la localisation géographique. En effet, certaines villes suisses présentent un taux de logement vacant restreint. À titre d’exemple, on peut évoquer le cas de Genève où le taux de logement vacant n’excède pas 0,5 % au début des années 2020.
Dans cette situation, la prospection de location nécessite de prendre en compte d’autres possibilités que les offres en solo. D’une part, cela permet d’élargir le champ de ses opportunités avec une diversité plus grande des biens disponibles. D’autre part, louer en duo ou à plusieurs est idéal pour partager les frais ; du paiement du loyer à l’acquittement des charges. La solvabilité des occupants est d’autant plus solide et appréciée par la régie immobilière et le propriétaire.
Disposer de plusieurs sources de revenus pour louer un bien en Suisse permet donc de cibler des appartements au standing supérieur. Cela tient notamment à la surface d’occupation, aux équipements, ainsi qu’aux services de proximité. Avant de se lancer, il convient néanmoins de trouver un accord concernant la signature du bail de location.
Cela vaut pour l’acceptation des conditions contractuelles, ainsi que la mention de chaque colocataire sur le document. Ce qui induit une responsabilité solidaire quant aux obligations avancées. Par exemple, le versement d’une garantie de loyer ou l’entretien de l’habitation. Si un seul locataire est nommé dans le contrat de bail de location, il est l’unique responsable. Par ailleurs, l’occupation par d’autres résidents est alors considérée comme de la sous-location. Celle-ci est autorisée sous réserve de conditions strictes à respecter pour le louer.
Que l’on souhaite contacter une agence immobilière à Genève, ou une autre agglomération suisse, il est également essentiel de se renseigner sur les exigences du bailleur. Ce dernier peut proposer un logement adapté à l’occupation de plusieurs personnes ou pour un unique locataire. Tout dépend des aménagements réalisés et de la surface d’habitation.
Autre élément à prendre en compte lorsqu’on veut louer un bien seul, en duo ou à plusieurs : les conditions de résiliation du bail. Chaque départ nécessite la rédaction d’une lettre de résiliation qui doit être signée par tous les colocataires notifiés sur le bail. Dans le cas contraire, la personne sortante n’est pas dégagée de ses responsabilités.
Afin d’améliorer vos chances de décrocher un logement à louer, SherlockHomes vous propose son expertise à travers des prestations spécifiques, comme la remise d’un certificat de solvabilité.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.