Conseil photo n° 1 pour louer son appartement : la préparation des photosgraphies
Vous pouvez être photographe professionnel et disposer du meilleur matériel possible, mais si votre logement n’est pas impeccable, il sera difficile de déclencher un coup de cœur et donc une visite. Le premier conseil consiste donc d’abord à faire du tri. Un grand rangement s’impose pour dépersonnaliser le bien et se distinguer parmi les nombreuses annonces de location d’appartement à Genève. Cela permettra aux candidats de mieux se projeter, même depuis leur écran. Ensuite, il faut réaliser les menus travaux nécessaires (reboucher les éventuels trous, une couche de peinture…). Et même si cela peut vous paraître superflu, un ménage est conseillé, car une tache sur le carrelage ou un lit défait par exemple peut laisser penser que le logement n’est pas parfaitement entretenu. Cette préparation permettra de mettre toutes les chances de son côté pour louer son appartement.
Conseil photo n° 2 pour louer son appartement : la séance photo
Afin de trouver un locataire de remplacement et de se libérer de son logement actuel avant la fin du bail, il faut mettre le paquet sur les photos. D’autant qu’aujourd’hui, avec les smartphones, tout le monde dispose d’appareils suffisamment perfectionnés pour réaliser de beaux clichés sans être un pro de la photo. Toutefois, pour faire la différence parmi les annonces d’appartements à louer, nous recommandons de choisir une journée ensoleillée et une heure appropriée. Celle-ci dépendra de la saison. L’idéal reste de saisir la pénétration des rayons du soleil dans le logement sans surexposition.
En complément de la lumière naturelle de votre intérieur, réussir une photo dans l’immobilier passe par d’autres critères d’appréciation. La qualité du cadrage et l’angle d’approche sont des aspects incontournables à prendre en compte pour vos photographies. Le choix de votre appareil est aussi à considérer selon la fréquence d’usage et l’utilisation elle-même. N’hésitez pas à mettre en scène votre logement avant chaque séance photo. Les pièces doivent rester sobres et bien rangées, mais peuvent disposer de plantes d’intérieur, d’éléments de votre mobilier au sein de vos espaces de vie. Les images gagnent en qualité et en réalisme.
Une fois l’appartement prêt et le soleil au rendez-vous, faites le tour de votre appartement et multipliez les clichés pour chaque pièce du salon jusqu’à la salle de bains. Lors de votre séance de photographies, n’oubliez pas les autres pièces du logement. Par exemple, les chambres à coucher, la cuisine, ainsi que la salle à manger. Utilisez si possible un mode grand-angle pour agrandir les espaces et placez-vous dans le coin des pièces. Qu’elle présente un caractère professionnel ou non, on considère qu’une photo est réussie quand les sujets sont visibles dès le premier coup d’œil et occupent une majeure partie des clichés. D’où l’intérêt de privilégier le jour pour vos photos. Et si vous avez une terrasse avec vue, n’oubliez pas de shooter tant la terrasse que l’environnement à l’aide de votre appareil. Essentiel pour compléter votre annonce immobilière.
Conseil photo n° 3 pour louer son appartement : la sélection des photos
Comment choisir la photo principale de son annonce ?
Vous allez peut-être vous retrouver avec une cinquantaine de clichés. Inutile de tous les publier. Sélectionnez une à deux images par pièce. Parmi les critères à privilégier, attardez-vous sur la qualité de l’exposition, ainsi qu’un espace optimisé (pas de zones vides ou mal cadrées). Préférez des photographies prises de jour. Dans le cas contraire, assurez-vous d’avoir utilisé un flash pour mettre en valeur vos images.
Quel est l’intérêt de faire des photos pour une annonce immobilière ?
Inutile également de retoucher les photos ou d’appliquer des filtres. Les photos doivent rester naturelles. Ceux qui recherchent une location d’appartement à Genève ne doivent pas être déçus en visitant votre bien. En effet, pour louer son appartement rapidement, l’annonce doit correspondre au logement. Aussi, si une pièce n’est pas au goût du jour, contrairement au reste de l’appartement, mieux vaut qu’elle soit présentée en photo afin d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, la sollicitation d’un professionnel de l’immobilier est recommandée. En ce sens, il est préférable de publier son annonce sur SherlockHomes afin de vous assurer une large diffusion.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.