Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Dans une location, certains travaux d’entretien sont à la charge du locataire et d’autres à la charge du propriétaire immobilier. Chacun sait que le petit entretien revient au locataire et que les réparations plus importantes doivent être payées par le bailleur. Mais quid du nettoyage du conduit de ventilation ?

 

Nettoyage du conduit de ventilation : pourquoi faut-il s’y astreindre ?

Si la poussière s’accumule sur vos meubles, c’est également le cas dans vos conduits de ventilation. Et si vous pouvez facilement l’éliminer dans votre intérieur, ce n’est en revanche pas le cas pour le nettoyage de la ventilation. Résultat : diverses particules se déposent de jour en jour, de mois en mois et d’année en année jusqu’à l’apparition de champignons et de moisissures. Le problème, c’est que vous et les habitants de l’appartement respirez l’air qui passe par ces conduits. Et ce n’est pas sans risque pour votre santé car les habitants peuvent parfois développer des problèmes pulmonaires et respiratoires sans nettoyage du conduit de ventilation.

 

A quel moment procéder au nettoyage du conduit de ventilation ?

Le nettoyage du conduit de ventilation n’est pas le genre d’entretien que l’on pratique tous les ans. Il faut en effet faire appel à une entreprise spécialisée et il est admis qu’un nettoyage de ventilation doit s’opérer tous les 5 ans. Cette fréquence dépend aussi du nombre d’habitants et de la surface de l’appartement, mais aussi de la présence d’animaux et de fumeurs dans le bien immobilier. Aussi, dès que vous constatez une mauvaise odeur à la sortie de vos conduits, il faut envisager une intervention de nettoyage des conduits de ventilation ou au moins un diagnostic.

 

Nettoyage du conduit de ventilation : qui est responsable ?

Qui est censé payer les frais de l’intervention d’une société spécialisée dans le nettoyage des conduits de ventilation ? C’est la question que vous vous posez sans doute si vous êtes en location. Le locataire a à sa charge tout le petit entretien. Il peut s’agir de resserrer des vis ou encore de nettoyer la poussière sur la grille de ventilation si nécessaire. Le coût d’une intervention de nettoyage de ventilation incombe donc plutôt au propriétaire immobilier. Il convient d’informer le bailleur si vous pensez que ce type d’intervention est nécessaire. Un diagnostic pourra être réalisé avant de lancer le nettoyage. Si le bailleur donne son accord, il paiera alors la facture de l’entreprise. En revanche, si le propriétaire refuse, vous pourrez résilier votre bail et trouver un nouvel appartement avec SherlockHomes , la plateforme spécialisée dans la mise en relation entre locataires sortants, propriétaires et candidats à la location en Suisse.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Comment récupérer la caution de son appartement ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.