Vous vous engagez dans une procédure de résiliation de bail avant le terme, et devez trouver un locataire de remplacement. Après avoir déposé une annonce d’appartement à louer et fait visiter le bien, vous devrez prendre certains renseignements sur le candidat à la location, notamment pour vous assurer qu’il est solvable. Faisons le point sur les documents pour un appartement en location que vous devez transmettre à la régie.
Vérifier l’état civil des postulants avec les documents pour un appartement en location
Lorsque des candidats à la location souhaitent louer le bien que vous quittez, ils doivent réunir un certain nombre de documents pour un appartement en location. Il convient en premier lieu de recueillir leur carte d’identité, voire leur permis de séjour s’ils sont étrangers. Votre objectif : constituer le dossier le plus complet et le plus convaincant possible. Ainsi, le propriétaire n’aura pas de raison valable de refuser le locataire, et votre procédure de résiliation de bail anticipé aboutira. Aussi, demandez aux candidats de rédiger une fiche de présentation récapitulative avec leur état civil, leurs coordonnées, leur profession, leur niveau de salaire.
Vérifier la solvabilité des postulants avec les documents pour un appartement en location
Trouver un locataire de remplacement ne signifie pas trouver une personne intéressée par votre annonce d’appartement à louer. Il s’agit de trouver un locataire solvable. Concrètement, le ou les candidats doivent justifier de revenus au moins trois fois supérieurs au montant du loyer. Ils doivent également fournir une attestation de non-poursuite, afin de prouver qu’ils ne font pas l’objet de poursuites pour des dettes.
Vérifier la moralité des postulants avec les documents pour un appartement en location
Parmi les motifs qui peuvent justifier un refus du candidat par le propriétaire, figure également la moralité des postulants. S’ils ont un comportement contraire aux bonnes mœurs d’usage, s’ils sur-occupent le logement, ou encore s’ils exercent une activité susceptible de troubler la tranquillité du voisinage, le propriétaire sera en droit de refuser le dossier transmis. C’est pourquoi intégrer une attestation des voisins ou de l’ancien propriétaire parmi les documents pour un appartement en location peut renforcer leur dossier. Et vous devrez également demander aux postulants de rédiger un courrier selon lequel ils s’engagent à reprendre le bail aux mêmes conditions. Au final, de nombreuses pièces sont nécessaires, et il est parfois délicat de demander tous ces justificatifs aux candidats à la location. Avec SherlockHomes, vous n’avez qu’à déposer votre annonce gratuitement et à faire visiter le bien. Les candidats intéressés pourront alors constituer directement leur dossier de location sur la plateforme, qui le transmettra à la régie.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.