Quelles sont les tâches d’entretien du jardin à la charge du locataire en Suisse ?

Parmi les obligations du locataire, l’entretien du jardin est mentionné dans le contrat de bail. Il est nécessaire de se référer à ce dernier document afin de mieux connaître les responsabilités et les dispositions à respecter lorsqu’on loue un logement. Quelles sont les tâches d’entretien à réaliser en tant que locataire ?

 

L’importance de respecter les dispositions du contrat de location

Pour chaque partie, le contrat de bail fait mention de leurs responsabilités et droits respectifs. Cela concerne le propriétaire, ainsi que le locataire. En l’occurrence, ce dernier est tenu de réaliser la maintenance courante et les réparations locatives associées au bien occupé. Ses responsabilités incluent l’entretien du jardin et des espaces verts situés sur la propriété. 

 

La notion d’entretien du jardin couvre aussi les allées, les pelouses, les terrasses, les balcons et les abris. Parmi les autres obligations qui incombent au locataire, on peut évoquer l’entretien des équipements domestiques. Par exemple, le remplacement d’un robinet, le nettoyage des espaces de vie. 

 

Les principales tâches courantes de l’entretien du jardin

L’obligation du locataire pour l’entretien du jardin comporte de nombreux aspects à prendre en compte. Parmi les tâches à réaliser, on peut s’attarder sur les travaux suivants : 

  • la tonte de la pelouse ;
  • le nettoyage des gouttières et des chéneaux ;
  • la taille des arbustes et des arbres ;
  • l’arrosage des plantes et des fleurs ;
  • la réparation des portillons, grilles, clôtures et barrières…

 

À cela s’ajoute le ramassage des feuilles mortes et des déchets végétaux, sans oublier les opérations d’élagage. Si la propriété en dispose, l’entretien du jardin couvre aussi la maintenance d’un bassin ou d’une piscine.

 

Que faut-il savoir sur la prise en charge des coûts liés à l’entretien du jardin ?

L’entretien du jardin fait donc partie intégrante des responsabilités du locataire. Toutefois, les travaux de gros œuvre, de terrassement ou d’aménagement du terrain sont à la charge du propriétaire. Afin d’éviter tout litige, le contrat de bail doit mentionner les tâches et les obligations respectives du bailleur et du locataire. 

 

En ce qui concerne les réparations ou le remplacement d’équipements, il est nécessaire d'en déterminer la vétusté ou l’usure normale. Le propriétaire peut alors être amené à les changer à sa charge. En revanche, un défaut d’entretien de la part du locataire induit sa responsabilité. Quant aux frais courants dédiés à l’entretien du jardin, ils peuvent inclure le remplacement du système d’arrosage, l’achat de plantes ou de produits fertilisants.

 

Avec des conseils pratiques une expertise de l’immobilier suisse, SherlockHomes vous informe et vous accompagne pour toutes questions liées au logement. En tant que locataire ou propriétaire, vous disposez aussi de prestations sur mesure, comme le générateur de lettre de résiliation anticipée, un calculateur de fin de bail ou la commande d’une attestation de non-poursuite.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.