Vous venez d’envoyer au propriétaire une lettre de résiliation du bail de location. Avant de chercher un logement, il convient de s’enquérir des devoirs du locataire sortant. Car pour s’assurer de récupérer sa caution, quelques travaux s’imposent généralement…
Avant l’état des lieux de sortie, le locataire doit identifier le plus objectivement possible ce qui relève de l’usure normale et ce qui relève de l’usure excessive. L’usure normale correspond à l’utilisation soigneuse du bien en question. Pour l’évaluer, il faut tenir compte du temps passé dans le bien et de la capacité d’accueil du logement. Naturellement, une personne qui passe un an dans un studio est censée user moins l’appartement qu’une famille de cinq personnes ayant occupé le bien pendant 10 ans. Il est donc admis que l’état du logement soit moins bon après plusieurs années de location. Pour bien distinguer les deux notions et savoir ce que le propriétaire attend du locataire en termes de travaux, nous vous proposons quelques exemples. Il sera acceptable pour un propriétaire de retrouver des murs un peu jaunis par le temps avec des marques de cadres sur les murs. Idem pour des micro-rayures sur la plaque à induction ou de l’usure avancée sur la moquette. En revanche, si ces murs ont été abîmés par des griffures de chats, si la plaque à induction ne fonctionne plus ou si la moquette est constellée de taches, cela sera considéré par le propriétaire comme de l’usure excessive. Deux solutions : le propriétaire pourra soit amputer tout ou partie de la caution pour faire réaliser les travaux nécessaires, soit vous demander de réparer vous-même les dégradations.
Lorsque la résiliation du bail de location se concrétise, le locataire cherche à récupérer sa caution et le propriétaire s’assure de retrouver son bien dans un état correct. Dans le but d’éviter que le propriétaire du bien note des dégradations anormales, le locataire doit commencer par retrouver l’état des lieux d’entrée afin de comparer l’état initial avec l’état actuel. Pour cela, un grand nettoyage est fortement recommandé sans attendre la veille de l’état des lieux. Avoir vidé le logement permet de mieux observer ce qui pourrait poser problème et nécessite des travaux. Il faut bien souvent reboucher les trous qui ont été percés pour accrocher des miroirs, cadres ou étagères par exemple. Si votre enfant a crayonné les murs, si la fumée de cigarette a excessivement jauni les murs, passer une couche de peinture blanche sera également conseillé.
Et parmi les devoirs du locataire sortant, il y a les menus travaux d’entretien. Resserrer des vis, déboucher les siphons de cuisine et de salle de bains sont des travaux rapidement et facilement exécutés. Ne pas s’en charger risquerait de coûter cher au locataire. Si vous trouvez que le bailleur n’est pas de bonne foi au moment de l’état des lieux de sortie, sachez que rien ne vous oblige à signer le document. À noter que ces questions de travaux et de relations entre propriétaire et locataire ne doivent pas vous faire oublier de chercher un logement. Pour trouver un appartement en Suisse disponible rapidement, consultez les annonces sur SherlockHomes.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.