Refaire la peinture d’un appartement en location : est-ce possible ?

Peindre un appartement en location est possible, à condition de respecter des règles. Dans certains cas, il appartient même au propriétaire immobilier de prendre en charge ces travaux.

Comment faire peindre un appartement en location ?

Le logement que vous louez a subi un dégât des eaux ? Ce n’est pas à vous de réaliser et/ou de payer les réparations. Mentionnez-le rapidement par courrier recommandé à votre bailleur. Il pourra alors faire jouer son assurance et solliciter une entreprise de peinture en bâtiment pour ré-enduire, poncer et repeindre toutes les zones touchées par le dégât des eaux. Il ne faut surtout pas attendre pour avertir la régie immobilière ou le bailleur car les dégâts pourraient s’aggraver, ce qui pourrait vous être reproché au moment de restituer votre bien.

Peindre un appartement en location pour récupérer son dépôt de garantie

Lorsque vous souhaitez quitter votre appartement parce que vous arrivez à la date d’échéance ou que vous voulez chercher un logement plus grand ou mieux placé, il convient de remettre le bien en état. L’état des lieux de sortie d’un appartement en location est important pour débloquer le dépôt de garantie laissé en début de contrat. Si vous avez vécu plusieurs années dans le même bien et que les murs ont été troués et/ou tachés, il est préférable de passer une couche de peinture. Cela peut être le cas si, pendant la durée du bail, vous avez refait la peinture de votre appartement en location, notamment si celle-ci est de couleur vive. Il est toutefois possible de s’entendre avec le propriétaire et, éventuellement, le nouveau locataire pour conserver cette couleur.

Lire aussi : Faut-il l’accord du propriétaire pour rénover un appartement en location ?

Peindre un appartement en location pour trouver un locataire de remplacement

Au-delà de la considération pour l’état des lieux de sortie d’un appartement en location, peindre son appartement en location est d’autant plus conseillé si vous résiliez votre bail par anticipation, car vous allez devoir proposer au propriétaire immobilier un locataire de remplacement. Si vous pouvez publier gratuitement votre annonce sur SherlockHomes, vos chances de trouver des candidats prêts à reprendre le bail seront plus grandes avec une peinture d’appartement en location neuve. Non seulement les photos présentées seront plus attractives, mais votre appartement fera surtout meilleure impression lors des visites de candidats à la location. Vous serez alors plus serein pour chercher un logement.

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.