Studio étudiant à Genève : nos astuces gains de place

Lorsqu’on fait ses études dans la principale ville de Suisse romande, loin du domicile parental, il faut trouver un logement à Genève accessible financièrement. Les jeunes choisissent souvent soit une colocation, soit un studio étudiant à Genève. Comment ne pas se sentir trop à l’étroit ?

Optimiser l’espace couchage d’un studio étudiant à Genève

Vous avez trouvé un appartement à louer, mais la surface de ce logement à Genève ne dépasse pas 25 m². En tant que locataire, vous ne pouvez pas vous lancer dans une rénovation importante qui nécessiterait l’accord du propriétaire immobilier. Rassurez-vous, des astuces peuvent très facilement vous faire gagner de la place. Commençons par la question du couchage. La plupart des étudiants optent pour un canapé-lit : canapé le jour, lit la nuit. Cette solution est, il est vrai, assez pratique et peu coûteuse, mais elle a un inconvénient de taille. Chaque matin, il faut transformer votre lit en canapé. Aussi, pour éviter ces manipulations quotidiennes, vous pouvez opter pour un lit escamotable ou un lit mezzanine, sachant qu’un canapé, lorsqu’on habite un studio étudiant à Genève, n’est pas indispensable. Plus coûteux mais hyper pratique avec un gain de place optimal : le lit suspendu motorisé.

Lire aussi : Emménager dans son premier appart : 3 astuces à piquer à Marie Kondo

Utiliser les murs et la hauteur sous plafond pour gagner de la place

Pour un studio d’étudiant à Genève, une autre solution d’aménagement consiste à optimiser les espaces au niveau de la hauteur sous plafond et des murs. Vous pouvez ainsi installer un lit mezzanine pour une chambre ou intégrer des étagères, des placards. Ces derniers sont pratiques pour profiter d’espaces de rangement supplémentaires. Afin de préserver la décoration intérieure de votre logement, optez pour des modèles fermés. De même, vous pouvez aussi jouer sur l’effet de profondeur avec des miroirs ou des tableaux.

Penser suspension pour votre studio étudiant à Genève

Suspendre des éléments est en effet l’une des techniques à privilégier pour accroître la surface disponible au sol. Outre le lit, il est conseillé de suspendre le mobilier qui le permet. On parle ici surtout d’étagères qui permettront de stocker livres, vêtements, vaisselle, nourriture ou encore objets déco. Vous pouvez également suspendre votre téléviseur. Vous faites ainsi l’économie d’un meuble TV et surtout, votre installation n’aura aucune emprise au sol. Rassurez-vous, le propriétaire immobilier ne pourra pas vous reprocher d’avoir fait des trous dans le mur à condition de les reboucher avant l’état des lieux de sortie.

Le multifonction : solution pour gagner de la place dans un studio étudiant à Genève

Dernière astuce : utilisez des meubles multifonctions. Il existe par exemple des tables basses capables de s’élever pour devenir une table à manger ou un bureau. Un meuble de rangement bas peut devenir un banc, voire une marche pour grimper sur une mezzanine. Et si vous ne pouvez plus pousser les murs de votre studio étudiant à Genève, consultez les annonces pour trouver un appartement à louer à Genève sur la plateforme SherlockHomes.

 

Idées et astuces pour le coin cuisine ou repas

En ce qui concerne le coin cuisine (ou repas) de votre studio d’étudiant à Genève, choisissez les différents éléments en fonction de leurs dimensions et des possibilités d’encastrement. Cela vaut aussi bien pour les étagères de rangement que pour le plan de travail ou la cuisinière. Pour un tel espace, généralement restreint, privilégiez des pièces de mobilier modulables. Autre conseil pratique : pensez également à disposer d’une desserte de cuisine.

 

Idées et astuces pour l’espace de vie

Dans le cadre d’un appartement pour étudiant, il existe différentes idées pratiques pour l’aménagement du salon ou de l’espace de vie. Là encore, vous pouvez choisir du mobilier compact qui présente plusieurs fonctions et solutions de rangement. Pensez également aux espaces non exploités. Par exemple, sous l’escalier menant à la mezzanine ou derrière une porte.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.