Trouver un locataire de remplacement loin d’une zone urbaine

Vous habitez dans le canton d’Uri, du Jura ou des Grisons, soit loin d’une zone urbaine, et craignez d’avoir du mal à trouver un locataire de remplacement. Il est vrai que résilier son bail avant terme implique pour le locataire de proposer un nouveau locataire. Mais quand on est éloigné des grandes villes comme Genève, Zurich, Berne, Bâle ou Lausanne, la mission se complique. Nos conseils pour valider votre sortie du contrat de location.

 

Les difficultés à trouver un locataire de remplacement loin d’une zone urbaine

 

Quand on souhaite mettre un appartement à louer, il est évidemment plus facile de trouver un locataire à Genève qui compte plus de 200 000 habitants qu’à Zoug qui n’en compte que 30 000. C’est pourquoi quelques conseils vous seront utiles pour quitter votre logement par anticipation, même loin d’une zone urbaine. Mais rappelons d’abord quelques principes de base. Résilier son bail avant terme n’est possible en Suisse qu’à partir du moment où vous trouvez vous-même un locataire de remplacement, qui non seulement accepte de reprendre les termes du contrat de location que vous avez signé avec le bailleur, mais qui affiche aussi toutes les garanties de solvabilité. Vous l’avez compris, remplir ces critères n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’on habite dans un village qui est, par nature, moins attractif qu’une grande agglomération.

 

Les partenariats à tisser pour trouver plus facilement un locataire même hors zone urbaine

 

Si le bouche-à-oreille peut suffire pour dénicher le parfait locataire à Zurich, dans les cantons ruraux et de montagne, cela s’annonce plus hasardeux. Loin d’une zone urbaine, il est d’autant plus recommandé de faire confiance à un spécialiste de la mise en relation entre locataires sortants et candidats à la location comme SherlockHomes. Cet expert de l’immobilier suisse vous propose de publier gratuitement votre annonce d’appartement à louer, même si vous n’êtes pas propriétaire. Et pour une diffusion massive, votre annonce sera diffusée gratuitement sur plus de 20 portails immobiliers. SherlockHomes gère ensuite la programmation des visites en fonction de vos disponibilités et recueille les dossiers de candidature. En d’autres termes, vous n’avez qu’à rédiger votre annonce, à fournir des photos ainsi que votre planning, et à faire visiter le bien.

 

Ce qu’il faut mettre en avant pour trouver un locataire de remplacement loin d’une zone urbaine

Outre les caractéristiques du bien et les principaux termes du contrat de location (durée, loyer…), vous pourrez optimiser votre annonce pour trouver un locataire de remplacement en insistant sur divers points. D’abord, hors zone urbaine, il y a certes moins d’activité, mais il y a par contre, une certaine qualité de vie, le calme et la nature que vous pourrez mettre en avant. Les loyers sont aussi généralement bien moins élevés qu’en ville. Précisez donc bien le nombre de chambres, la superficie des pièces ou encore la présence d’une terrasse. L’occasion également de rassurer un potentiel locataire de remplacement en mentionnant la facilité d’accès à une grande ville par le train par exemple.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

 

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.