Zoom sur la location d’appartement en couple

Zoom sur la location d’appartement en couple

Vous et votre conjoint consultez les annonces d’appartement à louer sur des sites de location d’appartement en Suisse, mais avez-vous bien appréhendé ce qui se cache derrière la location d’appartement en couple ? Colocation, sous-location ou location encadrée par un contrat de concubinage, voici les différentes options possibles.

Location d’appartement en couple : faire le choix de la colocation

Plusieurs solutions s’offrent à ceux qui postulent pour une location d’appartement en couple. Ils peuvent tout d’abord opter pour le système de la colocation, ce qui place les deux membres du couple locataire sur un pied d’égalité vis-à-vis du contrat de location, puisqu’ils sont cocontractants. 

Ce type de location implique en revanche que la résiliation du bail ne peut se faire qu’en recueillant le consentement des deux locataires. Une situation qui peut être relativement compliquée en cas de séparation du couple.

Il faut aussi rappeler que les deux locataires sont solidaires sur la question du paiement des loyers jusqu’au terme du bail. Ainsi, si le couple se sépare, mais que l’un des deux locataires conserve le logement sans avoir fait modifier le contrat de location, celui qui a quitté l’appartement 2 pièces peut être sollicité par le propriétaire au même titre que son ex-conjoint si celui-ci ne paie plus le loyer.

Location d’appartement en couple : faire le choix de la sous-location

Il est également possible de choisir une location d’appartement en couple sous la forme d’une sous-location. Cela peut en effet se montrer très intéressant pour le couple. En effet, ici, seul l’un des membres du couple contracte avec le bailleur du logement. Il est donc officiellement le seul responsable du paiement des loyers. Il peut ensuite signer un contrat de sous-location avec son conjoint. Ce dernier pourra déménager plus facilement en cas de séparation du couple, puisqu’il lui suffira de rompre son contrat de sous-location et qu’il ne sera pas engagé vis-à-vis du propriétaire du logement. 

Avant de choisir son appartement 2 pièces avec son conjoint, bien que cela ne soit pas la première chose à laquelle on pense, il faut donc bien étudier cette question d’une potentielle séparation, ce qui est toujours un peu délicat. Mais anticiper une rupture pourra vous permettre une séparation de domiciles plus sereine.

Location d’appartement en couple : faire le choix du contrat de concubinage

Notez qu’il est également possible pour un couple non marié, de faire un contrat de concubinage. Plutôt utilisé dans le cadre d’une acquisition que dans la recherche d’un appartement à louer, il peut toutefois convenir aux couples de locataires. Au sein de ce contrat peut être précisé qui est le locataire principal ainsi que la répartition du loyer entre les personnes ou encore le nom de celui autorisé à conserver le bail après une éventuelle séparation. Une décision à mûrir à deux avant d’organiser des visites sur un site de recherches de locations d’appartements en Suisse comme SherlockHomes

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Location : comment trouver rapidement des locataires fiables ?

Suisse : les avantages de louer un appartement à la campagne

5 adresses déco à ne pas manquer à Lausanne

Nettoyage des conduits de ventilation : qui s'en charge dans une location ?

Réparation des dommages du locataire : les règles et frais associés

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.