Nettoyage après un dégâts des eaux : le tuto

Vous avez prévenu votre propriétaire immobilier et votre assurance de l’inondation que vous avez subie. Reste à présent à procéder au grand nettoyage après un dégâts des eaux. L’ampleur de la tâche dépendra naturellement de l’importance de l’événement. Ceci dit, quelques centimètres d’eau peuvent suffire à faire de nombreux dégâts dans votre appartement en location.

 

 

Nettoyage après un dégâts des eaux : le grand tri

Après une fuite importante ou une inondation, il faut commencer par essayer de sauver ce qui peut encore l’être. Autrement dit, sortez vos meubles impactés et notamment ceux en bois. Certains d’entre eux peuvent avoir été irrémédiablement atteints et devront être jetés. Certains pourront retrouver vie après une période de séchage. Sortez également vos appareils électroménagers et autres affaires sensibles à l’humidité : vêtements, papiers, rideaux… 

 

 

Nettoyage après un dégâts des eaux : l’élimination de l’eau stagnante

Une fois ce premier tri réalisé en urgence, il faut vider l’eau de la pièce touchée. Éponger peut parfois suffire, mais dans le cas d’un dégât des eaux important, il peut s’avérer nécessaire d’utiliser une pompe pour aspirer l’eau qui ne peut pas s’évacuer. Ce type d’appareil peut se louer, mais vous pourrez demander un remboursement ou une participation à votre propriétaire immobilier.

 

 

Nettoyage après un dégâts des eaux : le démontage des revêtements

Il y a fort à parier que vos revêtements de sol soient irrécupérables. Tapis, parquet, sol PVC, moquettes… après le passage de l’eau, seul un carrelage bien jointé pourra être conservé. Dans le cas d’un gros dégât des eaux, il faudra également arracher le papier peint. Si la fuite vient de l’étage supérieur, les dalles de faux plafonds et autres moulures en polystyrène devront être démontées. Le remplacement de cloisons en placo peut aussi s’imposer.

 

 

Nettoyage après un dégâts des eaux : la désinfection

Votre appartement est à présent vidé de tous les éléments affectés par l’eau ou l’humidité. Il est maintenant temps de procéder au nettoyage. Les eaux de pluie, et à fortiori les eaux usées, sont porteuses de micro-organismes qui peuvent être dangereux pour l’homme. Un simple nettoyage n’est donc pas suffisant. Il faut frotter avec des produits désinfectants pour rendre le logement sain.

 

 

Nettoyage après un dégâts des eaux : le séchage

Lorsqu’un appartement a été inondé, le séchage peut durer plusieurs semaines avant de pouvoir poser un nouveau revêtement de sol, enduire les murs et les repeindre. Installer un déshumidificateur peut accélérer le processus. 

 

Vous pouvez aussi vous interroger sur l’opportunité de résilier son bail avant terme. Toutefois, cette procédure nécessite de trouver un locataire de remplacement, ce qui sera difficile en plein nettoyage après un dégâts des eaux. Alors, pour trouver une nouvelle location d’appartement et résilier son bail avant terme, mieux vaut attendre la remise en état du bien. Vous pourrez ensuite consulter les annonces et publier gratuitement la vôtre sur SherlockHomes.

 

Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.

Voici quelques articles similaires

Peut-on faire un barbecue sur son balcon ?

Vous devez vous <a href='https://sherlockhomes.ch/dashboard/auth'><strong>connecter à votre compte</strong></a> ou <a href='https://sherlockhomes.ch/creer-mon-compte'><strong>créer un compte</strong></a> afin de poursuivre.