Vous n’avez pas la chance d’habiter une maison avec jardin. Aussi, arrivés les beaux jours, vous vous posez logiquement la question : peut-on faire un barbecue sur son balcon ? Il est vrai qu’au printemps, nous sommes tentés, sur la terrasse d’une location à Lausanne ou ailleurs, de profiter du soleil en préparant quelques grillades.
Peut-on faire un barbecue sur son balcon ? Une loi limitative
La loi n’interdit pas aux locataires ou propriétaires de cuisiner au barbecue sur leur balcon ou terrasse. Il s’agit en effet d’un espace privé et, de ce fait, la régie immobilière ne peut légitimement imposer ce type d’interdiction. Cependant, si la fumée de votre barbecue génère une nuisance pour vos voisins, vous risquez de sortir du cadre légal. En Suisse, la législation fédérale stipule clairement à l’article 257f qu’il est tenu d’avoir pour ses voisins les égards qui leur sont dus. En clair, vous devez respecter leur bien-être. L’article 684 évoque notamment les mauvaises odeurs qu’il convient d’éviter de générer pour les autres habitants des lieux.
Peut-on faire un barbecue sur son balcon ? La question du charbon
Au sujet de ce qu’il est qualifié d’atteintes excessives, c’est notamment le charbon qui est incriminé. Ce combustible provoque en effet des odeurs désagréables, de la fumée et de la pollution. Un barbecue au gaz, un barbecue électrique ou une plancha provoquera moins de gêne. Ainsi, à la question "peut-on faire un barbecue sur son balcon ?", on aura tendance à répondre "Oui, mais à certaines conditions". Et pour le respect de ses voisins, il est donc conseillé d’investir dans un barbecue au gaz ou électrique. La régie immobilière peut d’ailleurs inclure dans le règlement intérieur de l’immeuble une restriction sur les barbecues au charbon de bois.
Peut-on faire un barbecue sur son balcon ? Le respect du repos nocturne
Outre le problème d’odeurs, le barbecue rime aussi parfois avec soirée arrosée et bruyante. Rien ne vous interdit bien sûr d’inviter des amis pour boire quelques verres et déguster quelques grillades. Toutefois, vous devrez là encore veiller à respecter le repos nocturne de vos voisins. En Suisse, entre 22 h et 6 h, il convient de mettre en sourdine musique et discussions. Or, sur un balcon avec potentiellement des personnes qui tentent de trouver le sommeil à quelques mètres de votre barbecue, il vous faudra être très vigilant pour ne pas provoquer de tapage nocturne.
Peut-on faire un barbecue sur son balcon ? Le risque d’une résiliation du bail de location
Si vos soirées barbecue se répètent avec une multiplication des nuisances sonores et olfactives et que la régie juge que vous n’offrez pas les égards dus à vos voisins, vous risquez de la voir lancer une procédure de résiliation du bail de location. Celle-ci doit tout de même s’appuyer sur des manquements suffisamment graves. Et si vous trouvez les règles de votre immeuble trop restrictives, vous pouvez rechercher une nouvelle location à Lausanne, Genève, Berne ou Lugano en adressant une lettre de résiliation du bail de location avant terme. Vous devrez par contre trouver un locataire de remplacement. Pour cela, SherlockHomes est le partenaire privilégié des locataires sortants.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.