Vous quittez votre appartement à Genève pour un nouvel appartement ou une maison à louer en Suisse et une question s’impose d’elle-même : comment préparer votre déménagement ? Il faut dire que cet événement nécessite une grande organisation, et suppose aussi des frais non négligeables. C’est pourquoi nous vous livrons quelques précieux conseils pour bien préparer son déménagement.
Conseil n° 1 pour bien préparer son déménagement : une préparation bien en amont
Mieux vaut éviter de s’occuper de son déménagement une semaine avant le jour J. Un déménagement réussi se prépare plusieurs semaines voire plusieurs mois avant. Dès que votre résiliation de bail est actée, programmez la date du déménagement. Cela vous permettra de prévenir vos proches afin qu’ils bloquent cette date pour vous aider, et de réserver, si nécessaire, un véhicule de location pour transporter vos meubles encombrants.
Conseil n° 2 pour bien préparer son déménagement : un grand ménage
Comment préparer son déménagement sans stresser ? Il faut voir clair dans vos affaires. Pour cela, procédez au grand ménage et au grand tri. Jetez, donnez ou vendez ce qui ne vous est plus utile. Déménager des objets cassés ou inutilisés serait une perte de temps et d’énergie.
Conseil n° 3 pour bien préparer son déménagement : un emballage progressif
Une fois que vous savez que vous allez quitter votre logement pour un nouvel appartement ou une nouvelle maison à louer, réunissez des cartons de différentes tailles. Vous pouvez les acheter ou vous en procurer en les récupérant, par exemple en guettant les autres déménagements ou en demandant à des commerçants de vous les garder. Commencez dès à présent à emballer ce qui ne vous sera pas utile comme les bibelots et les livres.
Conseil n° 4 pour bien préparer son déménagement : des démarches administratives à anticiper
Ce n’est pas à quelques heures du déménagement qu’il faut s’inquiéter des démarches à accomplir pour résilier votre bail, pour déclarer votre changement d’adresse ou pour raccordement aux réseaux et à internet de votre appartement à Genève. Nous vous conseillons donc de lister tout ce que vous devez faire et de procéder pas à pas. C’est le meilleur moyen de ne pas paniquer quand on se demande comment préparer son déménagement à l’approche du grand jour.
Conseil n° 5 pour bien préparer son déménagement : un accompagnement salutaire
PlanYourMove, vous connaissez ? Ce partenaire de la plateforme SherlockHomes, mettant en relation propriétaires immobiliers, locataires sortants et candidats à la location, met à votre disposition des outils simples et efficaces pour bien préparer son déménagement. En véritable assistant personnel de votre déménagement, il vous proposera des listes, des rappels, des modèles de lettre et même des cadeaux utiles et pratiques.
Et si vous avez besoin de résilier par anticipation votre contrat de location, n’oubliez pas que vous aurez besoin de trouver un locataire de remplacement. Pour se faire rendez-vous sur SherlockHomes afin de publier gratuitement votre annonce d’appartement ou de maison à louer.
Le présent article ne saurait être exhaustif et n’engage pas la responsabilité de son auteur.